Les fleurs et leur symbolique

Article mis à jour le 
L’œillet symbolise la fidélité
L’œillet symbolise la fidélité
S'il est toujours agréable de recevoir un bouquet, les fleurs disposent également d'un langage qui permet de communiquer et de partager ses émotions au delà des mots. Ainsi, offrir une rose rouge n'a pas la même signification qu'offrir un bouquet de violette ou un lys blanc. Passion, amitié, félicitations, pardon... Les couleurs comme les variétés jouent leur rôle pour traduire nos sentiments.


Petit guide des couleurs

Vous devez vous rendre à un dîner et souhaitez offrir à votre hôte un bouquet de fleurs ? Le choix des couleurs est fondamental pour que votre message soit bien compris. Pour s'y retrouver, c'est facile : plus les couleurs sont vives et plus l'émotion l'est aussi !

  • le blanc : c'est la couleur idéale pour les bouquets de mariage et de cérémonie. Le blanc évoque la pureté, l'innocence et témoigne de l'élégance des sentiments ;

  • le rose est une teinte douce, discrète parfaite pour s'adresser à une amie ou à une jeune maman ;

  • le bleu exprime un geste tendre, et de la douceur ;

  • attention au jaune, qui peut signifier la joie de vivre mais être aussi un signe de trahison et d'infidélité ;

  • l'orange apporte de la gaieté, de la bonne humeur ; c'est la couleur idéale du bouquet lorsqu'on se rend dans une soirée entre amis ;

  • le violet symbolise la profondeur des sentiments, mais aussi leur discrétion ;

  • le rouge est bien connu : il exprime la flamme et la passion et est idéal pour une déclaration d'amour !

Dire l'amour de toutes les manières

Révéler son amour est toujours un acte audacieux auquel les fleurs sont souvent associées. Pour autant, le choix de la variété est fondamental selon que l'on se trouve au début d'une histoire ou au cœur de la passion.

Pour une déclaration, optez donc pour des violettes, pudiques et discrètes. En revanche, si le bouquet est destiné à une compagne, les roses sont des inconditionnelles pour exprimer l'amour.

Pour célébrer un amour solide, pensez à la bruyère ou au myosotis pour témoigner d'une longue fidélité.

Une faute à pardonner ? Il peut s'agir d'un nénuphar, s'il s'agit d'un péché d’égoïsme ou de la colchique pour un excès de jalousie. En revanche, pour mettre fin à une histoire ou refuser de s'y engager on peut opter pour l'églantine ou pour l’anémone symbole de l’abandon et annonce d'une rupture. Le souci ou le delphinium permettent, quant à eux, d'exprimer la peine et le regret des jours passés. 

Témoigner son amitié ou annoncer un événement

Le dahlia et la jacinthe s'offrent en signe de remerciement et de bienveillance. Pour un anniversaire, le choix d'un bouquet de tulipes ou de jacinthes est parfaitement adapté. Les roses roses sont également à privilégier pour un bouquet de félicitations à une maman qui vient d'accoucher.

Pour annoncer un événement heureux, le muguet s'impose, tout comme l'iris qui annonce des bonnes nouvelles.

Quant aux événements plus tristes, on choisira l'immortelle pour indiquer une vive douleur ou l’œillet blanc pour une pensée fidèle.