Les oligo-éléments, véritables gardiens de notre santé

Article mis à jour le 
Les oligo-éléments, véritables gardiens de notre santé
Les oligo-éléments, véritables gardiens de notre santé
Indispensables au bon fonctionnement de l'organisme, les oligo-éléments appartiennent à la famille des minéraux. Ils jouent un rôle important sur le métabolisme, sur le renouvellement des tissus et au niveau de l'assimilation. Mais c'est sur le plan des défenses immunitaires qu'ils sont le plus efficaces. Leur dosage est essentiel : des quantités infimes sont suffisantes. Excès ou carence peuvent occasionner des dérèglements.


Les bienfaits des oligo-éléments

 

  • Le magnésium est le plus connu des oligo-éléments. Il est bénéfique dans le traitement des troubles nerveux, de la spasmophilie, des crampes, des fourmillements, etc. En pharmacie, il est souvent associé à la vitamine B6, pour une action plus complète. On en trouve dans les céréales, le chocolat, les oléagineux, les fruits secs et un certain nombre d'eaux minérales.

     

  • Le fer intervient dans la formation de l'hémoglobine. Il est donné en complément, pendant la grossesse, ou lors d'une anémie. Ses principales sources sont les moules, le chocolat, les fruits secs ou les abats.

  • Le cuivre dispose d'un pouvoir anti-inflammatoire et antiviral. Il est généralement prescrit dans le traitement de l'anémie. On peut en puiser dans les avocats, les noix, les coquillages, le foie ou encore le chocolat.  

  • Le fluor joue un rôle important dans la santé des os et sur la croissance. On le retrouve principalement dans les légumes et dans le thé.

  • L'iode agit sur les glandes de la thyroïde. Elle est présente dans les produits marins, tels que le sel de cuisine, les fruits de mer et le poisson.

  • Le sélénium est un antioxydant. Il permet de combattre l'oxydation des cellules et les effets toxiques des radicaux libres. Il est donc essentiel pour préserver la jeunesse. On le trouve dans les céréales complètes, le foie de veau, la viande, les germes de blé, la levure de bière, les moules et les huîtres.

  • Le nickel protège le pancréas et combat la surcharge pondérale. Les principaux aliments qui en contiennent sont les légumes et les fruits secs, les céréales, le thé ou le chocolat.

  • Le zinc est souverain pour l’acné, mais également pour lutter contre la fatigue et les infections virales ou microbiennes. Il est présent dans les huîtres, le poisson, la viande, le jaune d’œuf, ainsi que dans les fruits et légumes secs.

Les oligo-éléments disponibles hors de l'alimentation

  • L'aluminium est préconisé pour traiter les insomnies. On en trouve dans les ustensiles de cuisine, les emballages, les additifs alimentaires, le dentifrice, certains pansements gastriques. Et aussi dans l'air !

  • L'or est réputé pour ses propriétés anti-microbiennes et anti-virales. Il est fréquemment associé à d'autres oligoéléments pour lutter contre la fatigue, l'hypertension ou les rhumatismes. On l'achète par boîte d'ampoules ou en flacon, en association à d'autres minéraux.

  • L'argent possède des propriétés anti-infectieuses. Il est utile contre les infections dentaires et ORL, la grippe ou le zona. Il est aussi souvent associé à d'autres oligo-éléments pour combattre des infections. Ajouté au bismuth, il est efficace contre les angines. On le trouve commercialisé sous forme d'ampoules.