Les origines de la crèche de Noël

Article mis à jour le 
Les origines de la crèche de Noël
Les origines de la crèche de Noël
La scène de la nativité, à l'origine de Noël, est évoquée dans l'évangile selon Saint-Luc. En l'absence de place à l'auberge, Jésus naît dans une étable à Bethléem. Sa mère le place alors pour la nuit dans une mangeoire, la cripia en latin ou la crèche, qui a donné, par la suite, son nom à l'étable toute entière. Selon l’évangile attribué à Matthieu, les Rois mages, guidés par une étoile, auraient appris la naissance de Jésus, "Roi des Juifs", et lui auraient rendu visite chargés de présents de grande valeur.


Histoire de la crèche

Depuis le IIIe siècle, les Chrétiens célèbrent la naissance de Jésus. Les premières célébrations ont eu lieu dans une grotte de Bethléem, supposée être son lieu de naissance réel. Un certain nombre de représentations de la Nativité, sur des fresques et des bas-reliefs, sont d'ailleurs datées du IIIe, IVe et Ve siècles.

A partir du Moyen-Age, des scènes de théâtre sont jouées dans les églises pour évoquer la naissance du Christ. Une crèche vivante aurait d'ailleurs été organisée en 1223, par Saint François d'Assise, dans son église, en Italie. Destinée à faire connaître aux fidèles les conditions de la naissance de Jésus, la représentation est jouée par les habitants du village. Une tradition qui se répand en Italie, puis, au fil du temps, dans la majeure partie de l'Europe.

Les crèches en figurine apparaissent au cours du XVIe siècle. Elles sont installées dans les églises par les Jésuites. Les personnages utilisés sont taillés dans du verre, de la porcelaine, du bois, de la cire et même de la mie de pain. Ils sont habillés avec de petits vêtements en tissu.

Au XIXe siècle, les santons de la crèche provençale, qui représentent tous les corps de métiers, deviennent, à leur tour, très populaires. La crèche devient alors domestique et s'étend, peu à peu, sur la terre entière. Elle est parfois installée dans des lieux insolites : dans des bureaux ou utilisée, par exemple, en décoration dans des grands magasins.

Réaliser une crèche

Si vous souhaitez monter une crèche de Noël selon la tradition chrétienne, certains éléments doivent être respectés :

  • La crèche peut se monter le premier dimanche de l'Avent ou le dernier dimanche avant Noël.

  • Les différents personnages utilisés à sa réalisation sont l'enfant Jésus, placé au centre, encadré par Marie et Joseph. On y trouve également les bergers, le bœuf et l'âne gris.

  • Jésus ne doit pas être déposé dans la crèche avant la nuit du 24 au 25 décembre, après les douze coups de minuit. Les Rois mages attendent également le jour de l’Épiphanie pour faire leur apparition.

  • La crèche doit rester montée dans les habitations jusqu'au 2 février, date anniversaire de la présentation de Jésus au Temple.