Les secrets pour bien appliquer un autobronzant

Article mis à jour le 
Quelle méthode adopter pour appliquer son autobronzant ?
Quelle méthode adopter pour appliquer son autobronzant ?
L'application d'un autobronzant ne se fait pas au hasard : la technique et le produit doivent être parfaits afin d'éviter les traces et les démarcations disgracieuses. En effet, ces produits destinés à vous donner l'air halé disposent d'une texture particulière qui nécessite une préparation de la peau. Gommage, hydratation... Vous l'avez compris, il faut du temps et de la patience pour appliquer un autobronzant correctement.


Une préparation du corps soigneuse

À moins de souhaiter se retrouver avec des tâches ou des rayures oranges sur tout le corps, une mise en beauté est nécessaire avant l'application de son autobronzant. Voici donc les étapes de préparation pour un faux bronzage réussi !

  • Le gommage : il est indispensable avant chaque application et s'effectue sur toute la surface du corps à couvrir, quel que soit le produit utilisé. Le gommage permet d'éliminer les cellules mortes et d'affiner son grain de peau pour qu'ensuite l'autobronzant adhère correctement.
  • L'hydratation : elle permet au produit d'être appliqué sans laisser de marques. La peau doit donc être traitée avec une crème hydratante non grasse appliquée avec des mouvements circulaires. Pensez à laisser reposer votre peau un bon quart d'heure avant l'application du produit teinté.

La pose du produit sur le visage et sur le corps

L'application d'un autobronzant doit respecter un ordre et une logique, en particulier sur le visage, qui est la partie du corps la plus exposée aux regards. Le produit s'étale donc sur une peau bien préparée :

  • sur les ailes du nez ;

  • sur les pommettes et les joues ;

  • sur le front ;

  • sur le menton.

Évitez de mettre du produit sur les paupières et les sourcils, ainsi qu'au niveau de l’implantation des cheveux. Pour protéger ces zones, appliquez-y de la vaseline ou une crème grasse qui évitera à l'autobronzant d'imprégner votre peau.

 Une fois l'application réalisée sur le visage, étalez le produit sur le corps en commençant par les pieds, puis les les mollets, les cuisses, le ventre, etc. La pose sur les chevilles et les genoux doit s'effectuer avec légèreté. Lavez-vous soigneusement les mains après l'application afin de ne pas vous tâcher.  

Choisir le produit qui convient

Le bon autobronzant est celui qui correspond à sa carnation et à son niveau de technique.

Pour éviter de virer au marron ou à l'orange, stabilisez la couleur en utilisant au préalable un savon ou un gel douche au pH neutre. 

 Gel, lingettes, spray... Il existe de nombreux produits pour bronzer sa peau artificiellement. Si vous ne savez pas lequel choisir, sachez que :

  • les lingettes et les gels teintés sont plus faciles d'utilisation et sont idéaux pour les débutantes ;

  • les sprays sont mieux adaptés pour le visage que pour le corps ;

  • la crème progressive est surtout utile pour se donner bonne mine.