Lessiver son plafond

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Pensez à bien lessiver vos surfaces avant de les peindre
Pensez à bien lessiver vos surfaces avant de les peindre
La rénovation d'un plafond passe par un nettoyage complet à l'aide d'une lessive adaptée (de pin, de soude...), suivi du rebouchage des éventuels trous et fissures. Avant de vous y mettre, organisez-vous de façon à pouvoir évoluer à votre aise et salir le moins possible.


étape 1

Préparez le chantier

Otez les rideaux et les tringles. Transportez ailleurs tout ce qui peut l'être. Regroupez au centre de la pièce ce que vous ne pouvez pas déménager et bâchez-le. Protégez de même le sol en ayant soin de maintenir la bâche sur son pourtour avec un large adhésif de masquage.

En présence d'un lustre ou d'un plafonnier, coupez le courant et déposez le luminaire.

étape 2

Avant de nettoyer

Examinez soigneusement la surface. Elle est encrassée mais en bon état ? Contentez-vous de l'épousseter à la brosse en chiendent ou en nylon. Si la peinture est cloquée ou écaillée par endroits, éliminez à la spatule ou au grattoir plat les parties non adhérentes puis dépoussiérez bien en brossant.

Si le plafond comporte des fissures, ouvrez-les tout du long au grattoir triangulaire. Pour les dépoussiérer à fond, le mieux est d'utiliser votre aspirateur équipé de son suceur.

étape 3

Lessivez

Diluez la lessive dans un seau d'eau tiède, suivant les proportions indiquées sur le paquet. La quantité de poudre ou de paillettes nécessaire varie en fonction du niveau d'encrassement. Muni(e) de gants en caoutchouc, lessivez le plafond par surfaces d'un mètre carré environ.

Pour ce travail, une grosse éponge de chantier s'impose. Mouillez en insistant bien. Lorsque toute la surface a été lessivée, rincez abondamment à l'eau claire plusieurs fois de suite. Si la crasse persiste, n'hésitez pas à lessiver puis rincer de nouveau.

étape 4

Rebouchez les fissures

Pour colmater les trous et fissures, employez de préférence un enduit acrylique en poudre (à diluer dans de l'eau). C'est plus économique qu'un produit prêt à l'emploi.

Un simple rebouchage est insuffisant pour les fissures qui "travaillent". Elles réapparaissent au bout d'un certain temps. Pour les stabiliser, vous devez les armer avec une bande de calicot. Déposez une première couche d'enduit dans la fissure.

Appliquez la bande dessus puis recouvrez-la d'une deuxième couche soigneusement lissée. Faites déborder l'enduit de 4 à 5 cm de part et d'autre du calicot, pour éviter qu'il ne soit abîmé par le ponçage.

étape 5

Poncez

Laissez sécher l'enduit tout le temps indiqué. Les petites réparations peuvent être poncées manuellement à l'aide d'une cale : commencez avec du papier de verre n° 120 et finissez avec du 180.

Pour traiter de grandes surfaces, une ponceuse vibrante est plus indiquée. Dans ce cas, même si la machine est pourvue d'un sac à poussières, portez un masque et des lunettes de protection.

Procédez en dernier lieu à un bon dépoussiérage, non seulement au plafond mais dans toute la pièce. Si vous souhaitez peindre le plafond, notez que la peinture n'apprécie guère les poussières en suspension...

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".