Lettre de demande d'adhésion à une association


  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

 

Pour rejoindre une association, il peut-être nécessaire d'envoyer une lettre de motivation. Voici un modèle de lettre de motivation pour adhérer à une association.

Prénom NOM

Adresse

Code postal – Ville

Numéro de téléphone

Adresse E-mail

 

Lieu, date,

 

 

 

Objet : lettre de motivation : adhésion à l'association [préciser nom/intitulé de cette dernière]

 

 

Madame, Monsieur,

 

Particulièrement touché(e) par [préciser domaine], je me suis déjà impliqué(e) en faveur de [préciser] et souhaiterais à présent rejoindre votre association.

 

En effet, depuis quelques années, l’association [préciser le nom] fait figure d’exemple dans le domaine de [préciser] et, forte de sa réputation actuelle, est à même d’effectuer encore bien des actions auprès de [préciser le public visé]. Motivé(e) et disponible, je souhaiterais vivement participer à ces projets futurs et ainsi, apporter ma pierre à l’édifice.

 

Vous trouverez, joints à ce courrier, divers documents qui attestent de mon parcours et donc, de mon implication personnelle ainsi que le montant des cotisations nécessaires à mon inscription. Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes les informations complémentaires que vous jugerez nécessaires.

 

En espérant avoir l’opportunité de vous rencontrer dans les meilleurs délais, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

 

[Signature]

 

 

Choisissez le fichier que vous voulez télécharger :

 GRATUIT ! 
 GRATUIT ! 
 

Bon à savoir

Certaines associations ont un statut qui prévoit des modalités particulières quant à l'adhésion de nouveaux membres. Il en est de même, du reste, pour l'exclusion. Si cette spécificité n'est pas mentionnée dans les statuts de l'association, celle-ci ne peut se réserver le droit d'interdire l'adhésion d'une personne. 

Le cas échéant, les conditions de non-admission à l'association ne peuvent être basées sur des critères discriminatoires, que l'on retrouve dans l'article 225-1 du Code Pénal (moeurs, sexe, origine etc.).

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr