Les différentes variétés de lilas

Lilas Syringa vulgaris "Madame Lemoine"
Lilas Syringa vulgaris "Madame Lemoine"
Le lilas embaume au mois de mai, et la plupart des jardins qui en sont plantés resplendissent de leurs grappes violettes ou blanches. Les variétés sont plus nombreuses qu’on ne le croit souvent.


Lilas communs

Le lilas (Syringa) est un arbuste de la famille des Oléacées, qui compte une vingtaine d’espèces naturelles et hybrides. Les espèces naturelles proviennent en majeure partie du sud-est de l'Europe et de l’Extrême-orient, en particulier de Chine. Elles furent introduites en Europe occidentale un peu avant 1600. Les premiers hybrides et cultivars apparurent à la fin du XIXe siècle.

Syringa vulgaris, l’espèce la plus commune de nos jardins, est un arbuste d’une hauteur 5 à 6 m, d’une largeur 3 à 4 m, à port érigé et à cime arrondie.

Les fleurs, simples ou doubles de coloris différents selon les variétés, forment au printemps (en mai) des grappes pyramidales compactes, de 10 à 20 cm sur un feuillage caduc vert clair, à feuilles ovales.

Parmi les très nombreuses variétés de lilas, on trouve :

  • Mme Lemoine : à fleurs doubles blanches, est très florifère ;
  • Charles Joly : à fleurs doubles lie-de-vin ;
  • Primerose : à fleurs simples, crème à jaune pâle ;
  • Sensation : à fleurs simples, pourpres, bordées d'un liseré blanc…

Lilas hâtifs

Les variétés de Syringa x hyacinthiflora (issus de S. vulgaris x S. oblata) sont à floraison hâtive (vers la mi-mai) et leurs fleurs sont très parfumées. 'Clarke’s Giant' comporte l’une des plus grosses panicules de ce groupe.

Lilas tardifs

Syringa x prestoniae 'Tinkerbelle'
Syringa x prestoniae 'Tinkerbelle'

Créés au milieu du XXe siècle au Canada par Miss Preston, les Syringa x prestoniae sont issus du croisement S. reflexa et S. villosa, deux espèces tardives. Remarquables par leur couleur intense et leur fort parfum, ces lilas ont une floraison plus tardive que chez les deux premiers groupes et s'en différencient également par leur feuillage plus long. 'Tinkerbelle', à fleurs doubles pourpre ou roses, est l’un des plus connus.

Lilas asiatiques

Syringa reticulata 'Ivory Silk'
Syringa reticulata 'Ivory Silk'

Le lilas de Chine (S. x chinensis) et le lilas de Perse (S. x persica) sont deux arbustes de petite taille, donc adaptés aux petits jardins, gracieux, très élégants. Syringa x chinensis possède un beau feuillage abondant et délicat ainsi que pour ses petites fleurs mauve pâle qui apparaissent au début de juin.

Les lilas du Japon (S. reticulata), lilas de l’Amur (S. reticulata ssp. amurensis) et lilas de Pékin (S. reticulata ssp. pekinensis) peuvent être formés soit en arbres, soit en arbustes. Le S. reticulata 'Ivory Silk', un cultivar très populaire, possède une forme plus arborescente que l'espèce. Certains cultivars peuvent atteindre une hauteur de 8 m. Leur floraison est tardive (début juillet), de teinte blanc crème, et leur écorce dorée.

Lilas à petites feuilles

Syringa microphylla 'Superba'
Syringa microphylla 'Superba'

Les variétés de S. microphylla, de dimensions moyennes, ont une multitude de petites fleurs et présentent souvent l'avantage d'avoir une floraison remontante en été, tels 'Superba' et 'Josee', dont les fleurs rosées en mai réapparaissent en septembre. Mentionnons également S. laciniata, aux fleurs bleutées ou S. x persica, extrêmement florifère, à fleurs lavande rose très odorantes.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".