Limitez l'arrivée de spam dans votre boîte mail

Limiter les spams
Limiter les spams
Phénomène endémique, le spam est une véritable pollution numérique. Faute de pouvoir l'éradiquer, il faut tenter d'en limiter les effets en utilisant des filtres de courriers indésirables. La plupart des logiciels de messagerie en possèdent un. Bien réglés, ces outils peuvent éliminer une bonne partie de ces courriels nuisibles.


Etape 1 : Si vous utilisez Windows Mail, débarrassez-vous du courrier indésirable

Windows Mail, le logiciel de courrier électronique intégré à Windows Vista, possède un filtre Courrier indésirable. Il envoie automatiquement dans une boîte spéciale les messages qu'il reconnait comme du spam.

Vous vous pouvez aussi ajouter vous-même des messages à cette liste noire. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le message que vous considérez comme du spam et choisissez Courrier indésirable puis Ajouter l'expéditeur à la liste des expéditeurs bloqués. Doublez cette précaution en utilisant l'option Ajouter le domaine de l'expéditeur à la liste des expéditeurs bloqués pour éviter de recevoir d'autres messages de sa part, même s'il change de nom.

Enfin, vous pouvez rentrer manuellement des adresses que vous voulez bloquer. Cliquez sur Outils et Options du courrier indésirable puis sélectionnez l'onglet Expéditeur bloqués et cliquez sur Ajouter.

A noter : Cet exemple réalisé avec Windows Mail est valable pour la plupart des autres logiciels de messagerie comme Thunderbird ou Windows Live Mail.

Etape 2 : réglez le niveau de protection

Protection anti-spam Windows Mail
Protection anti-spam Windows Mail

Par défaut, le niveau de protection de Windows Mail est réglé sur Faible. Pour modifier ce paramètre, ouvrez les menus Outils puis Options du courrier indésirable. Passez le niveau de protection sur Elevé.

Etape 3 : utilisez le service Signal Spam

Signal Spam
Signal Spam

L'association Signal Spam regroupe plusieurs acteurs clé de l'Internet (La Poste, Microsoft, la FEVAD, la CNIL...) et a pour but de lutter contre le spam. Elle propose un outil qui permet aux internautes de signaler un spam afin que ses auteurs puissent être identifiés et poursuivis par les autorités compétentes. Il suffit de s'inscrire à Signal Spam puis de télécharger et installer un petit programme additionnel pour votre logiciel de messagerie. Il ajoute un bouton Signal Spam sur lequel vous pourrez cliquer afin de signaler un courrier indésirable.