Lisbonne : notre sélection de lieux incontournables

Publié le  - Mis à jour le 
Campée sur la rive droite de l'estuaire du sage, la déroutante "ville aux sept collines" est une capitale d'une beauté saisissante. Si, le jour, ses ruelles intimes forment un labyrinthe où l'on joue à se perdre, passé minuit, les quartiers à la mode du coeur historique s'embrasent et ne laissent aucun répit aux noctambules.

De l’Alfama au Bairro Alto

Commencez votre parcours dans Libonne par l'Alfama, le plus ancien quartier de la ville. Ce quartier passionnant et pittoresque a longtemps été la partie la plus prisée de la ville avant de devenir le quartier des pêcheurs. C'est aussi le seul qui a survécu au tremblement de terre de 1755. Ses rues étroites et ses esplanades offrent un point de vue sur la ville digne des plus belles cartes postales.

Débutez la visite par le Château Saint-Georges, dressé sur la colline, qui offre une vue panoramique sur la ville et découvrez une atmosphère villageoise mêlant cafés, échoppes minuscules, odeurs de sardines grillées et babillages des serins.

Continuez votre visite en direction de la Praça do Comercio, dans la Baixa : la vaste esplanade en bordure du Tage est la porte d'entrée de la ville. Longue de 192 m et large de 177 m, cette grande place fut autrefois le siège d'un palais royal, entièrement détruit lors du séisme de 1775 qui frappa la ville violemment. Prenez la rue do Ouro et marchez 300 m. Vous vous retrouverez au pied de l'Elevador de Santa-Justa, ascenseur en fer forgé de style néo-gothique qui permet de relier la Baixa (ville basse) au Bairro Alto.
Profitez-en pour savourer la vue autour d'un café.

Pour arriver au Bairro Alto, emprunter le Chiado, zone piétonne entre la ville basse et la ville haute ou prenez l'Elevador da Gloria. Le Miradouro da Senhora do Monte vous offrira la meilleure vue sur le centre de Lisbonne et les différents quartiers qui la composent.

Le Bairro Alto : cet ancien quartier résidentiel où l'on peut encore admirer quelques somptueuses demeures du XVIIe siècle est aujourd'hui le centre de la vie nocturne de Lisbonne. Cosmopolite et vivant, vous y trouverez des petites boutiques, des magasins de prêt-à-porter, des librairies, mais également de bons restaurants, des bars et des « casas do fado », établissements où sont diffusés les chants populaires portugais et dans lesquels les Lisboètes aiment se retrouver.

Profitez-en pour admirer les revêtements en azulejos que renferme l'église jésuite de São Roque.

Visiter Bélem et le parc des Nations

Dans le quartier (un peu excentré) de Bélem, l'ancien port de Lisbonne, découvrez le monastère des Hiéronymites et la Tour de Bélem, l'endroit duquel partaient les caravelles à l'époque des Grandes Découvertes.

Si vous vous sentez toujours d'attaque, rendez-vous au parc des Nations, qui accueillit l'exposition universelle de 1998 et découvrez l'océanorium. Finissez votre visite par le musée Calouste Gulbenkian.

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Mots clés :ville