Astuces pour aménager la chambre d'une personne âgée

Aménager la chambre de personnes âgées
Aménager la chambre de personnes âgées
Le sommeil devient plus fragile avec l'âge. Bien équiper sa chambre permet une meilleure sécurité des personnes âgées.


Télé-assistance

Pensez à installer un système de télé-assistance. Il s'agit d'un petit émetteur électronique porté en bracelet ou en pendentif. Indispensable pour la sécurité des personnes âgées, il est relié 24 heures sur 24 à une centrale d'écoute téléphonique. Ce système est très utile en cas de chute, de malaise ou de crises d'angoisse. Le prix de l'abonnement comprend l'accès au service et la location du matériel. Les tarifs de téléassistance pour personnes âgées s'échelonnent entre 30 et 50 € par mois. Vous pouvez vous renseigner auprès des services sociaux de votre commune.

Commandes

Toutes les commandes incontournables doivent être accessibles depuis le lit : éclairage, téléphone, téléassistance.

Interrupteurs

Vous ne possédez pas de console centralisée. Installez des interrupteurs phosphorescents ou lumineux pour éviter de les chercher dans l'obscurité et risquer ainsi une mauvaise chute.

Lit

Pour une meilleure sécurité des personnes âgées, il est fortement conseillé de rehausser le lit. En effet, ceci permet de passer plus facilement de la position assise à la position debout.
Pour rehausser le lit, utilisez des « inclinateurs » corporels à glisser sous le matelas. Ils se placent à la tête ou au pied du lit pour relever le buste ou les jambes. Il existe aussi des cubes sur-élévateurs (de 9 à 15 cm selon la taille de la personne) dans lesquels on imbrique les pieds du lit.
Vous pouvez également opter pour un lit électrique, plus coûteux mais équipé de moteurs qui permettent de faire varier l'inclinaison du sommier au niveau du buste et des jambes.

Lit médicalisé

Plus onéreux, mais incontournable pour un aménagement optimum de la chambre, le lit médicalisé (avec relève buste mécanique) est particulièrement pratique. Pour en louer ou en acheter un, contacter le CICAT (Centre d'information et de conseil sur les aides techniques) ou votre médecin. Les premiers prix avoisinent les 800 €.

Espace

Ne plaquez pas le lit contre le mur. Il est indispensable de pouvoir le contourner intégralement.

Fauteuil électrique

Dans certains cas, pour plus de sécurité un fauteuil électrique est indispensable aux personnes âgées. Selon la Sécurité sociale, l'attribution de ce matériel se limite aux sujets qui subissent une incapacité motrice des bras ou des mains. De plus, ce handicap doit être doublé d'une absence d'utilisation d'un membre inférieur. Pour être remboursé, le fauteuil doit de surcroît être homologué et vendu par un fournisseur agréé.

Sols

Installez un plancher sûr et stable pur plus de sécurité, sur lequel il est facile de marcher pour une personne âgée. Évitez toutes les surfaces potentiellement glissantes (les parquets cirés sont plus que déconseillés !).

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".