Qu'est-ce qu'une location saisonnière ?

Photo d'une location saisonnière
Photo d'une location saisonnière
Une location saisonnière est une location consentie pour une courte période (semaine, quinzaine, mois) correspondant à la durée d'une saison (touristique, thermale, universitaire...). On distingue trois types de locations saisonnières : les locaux non classés, les meublés de tourisme et les meublés labellisés. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut privilégier les locations classées et/ou labellisées.


Les logements non classés

Les locations non classées sont généralement louées par des particuliers. Ils ne veulent ou ne peuvent se plier aux exigences requises pour un classement en "meublés de tourisme". Ces locations ne sont donc pas soumises à des normes de confort et ne font l'objet d'aucun contrôle.

Les meublés de tourisme

Cette appellation est réservée aux locations "classées" suite à une procédure d'agrément de la préfecture.

Les meublés de tourisme répondent à des normes de confort et d'habitabilité fixées par décret (code du tourisme, art. L.324-1).

On distingue cinq catégories - de 1 à 5 étoiles - suivant leur niveau de confort, l'environnement.

Les labels touristiques

Il existe deux réseaux nationaux de locations de vacances agréés par le ministère du Tourisme : (Gîtes de France , 01 49 70 75 75) et (Clévacances, 05 61 13 55 66).

Pour pouvoir être labellisé, le logement doit répondre à des normes - plus draconiennes que celles exigées pour le classement en meublé de tourisme - fixées dans une charte de qualité.

Dans chaque département, les représentants de ces labels vérifient l'état intérieur et extérieur du bien, ses équipements, son niveau de confort, ainsi que son environnement.

Ils décernent alors :

  • 1 à 5 clés : Clévacances,
  • 1 à 5 épis : Gîtes de France.

Une fois classés, les hébergements font l'objet d'un contrôle régulier par les délégations départementales.