Malwares : principaux logiciels pour s'en protéger

Par : Eureka presse - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les virus et malwares
logiciels anti malwares

Les logiciels à posséder pour être protégé

Bien que les pirates informatiques soient de plus en plus inventifs en matière de virus, logiciels espions, chevaux de Troie et autres malwares, il n'y a pas de raison d'avoir peur de naviguer sur internet. Il faut simplement au préalable bien vous préparer et de protéger votre PC en y installant quelques logiciels indispensables que vous devrez mettre à jour très régulièrement. Ces outils sont gratuits et vous protègeront efficacement.


Un logiciel antivirus mis à jour régulièrement

Cela sonne peut être comme une évidence, mais il est aujourd'hui indispensable d'installer un logiciel antivirus sur son PC. Car à partir du moment où vous vous connectez sur internet, téléchargez des programmes et recevez des courriers électroniques, votre ordinateur est susceptible de recevoir un virus ou tout autre logiciel malveillant. Dans la plupart des cas, les fabricants de PC fournissent aujourd'hui des antivirus en version d'essai. Après quoi il faut mettre la main au portefeuille pour acheter la version complète et surtout bénéficier des mises à jour.

Mais il existe aussi des antivirus gratuits. Microsoft a d'ailleurs lancé récemment sa suite Security Essentials qui propose un antivirus ainsi qu'une protection contre les logiciels malveillants. Autre logiciel gratuit bénéficiant d'une solide réputation, Avast ! qui vient de recevoir une nouvelle mise à jour. Ces 2 suites de sécurité peuvent être téléchargées et installées gratuitement. Elles gèrent elles-mêmes le téléchargement des mises à jour.

A noter : vous ne devez installer et utiliser qu'un seul antivirus en même temps.

Antispyware : télécharger et installer Ad-Aware

Ad-Aware est l'un des outils indispensables que vous devez installer sur votre PC. Il se charge de détecter et d'éradiquer les logiciels responsables du harcèlement publicitaire. Connectez-vous à l'adresse http://www.lavasoft.fr puis cliquez sur le bouton vert Download  Free (télécharger gratuitement). Complétez le formulaire, cliquez sur Continue (Valider) puis ensuite sur le bouton Download (Téléchargement). Une fenêtre s'ouvre, cliquez sur Exécuter. Suivez la procédure d'installation puis redémarrez Windows.

ad aware
Le logicel Ad-Aware

Au redémarrage, Ad-Aware se lancera automatiquement et téléchargera une première série de mises à jour. Ignorez la fenêtre vous proposant de passer à la version payante. Lancez immédiatement votre première analyse en cliquant sur le bouton Analyser le système.

ad aware
Mode avancé d'Ad-Aware

Par défaut, Ad-Aware fonctionne en mode Simple. Mais si vous avez besoin d'accéder aux réglages du logiciel, il faut basculer en mode Avancé. Pour cela, cliquez sur le bouton Basculer en mode Avancé qui se trouve dans le coin inférieur gauche de la fenêtre.

Antispyware : télécharger et installer Spybot Search and destroy

Contrairement aux antivirus, 2 logiciels antispyware peuvent fonctionner en duo. Leur protection est complémentaire, ce qui vous permet d'éviter à coup sûr une infection de malwares sur votre PC.

Pour installer Spybot Search & Destroy, rendez-vous à l'adresse http://www.safer-networking.org puis, après avoir choisi votre langue, cliquez sur le lien Téléchargement qui se trouve dans le champ gauche de la page d'accueil. Faites défiler la page suivante puis cliquez sur Spybot Search and Destroy puis sur l'un des boutons Téléchargement ici de la rubrique Hébergé par Safer-Networking. Sur la page suivante cliquez à nouveau sur le lien Download. Cliquez sur Exécuter dans la fenêtre qui s'ouvre. Suivez la procédure d'installation en optant pour l'installation complète.

Une fois l'installation terminée, Spybot va se lancer et vous afficher un message vous avertissant qu'il a détecté la présence d'Ad-Aware. Cliquez sur Ignore. Spybot vous propose ensuite de créer une sauvegarde du registre. Cliquez sur Créer une sauvegarde du Registre puis sur Suivant et sur Commencer à utiliser le programme. Commencez par télécharger des mises à jour en cliquant sur le bouton Recherche de mise à jour.

spybot
Le logiciel Spybot

Sélectionnez l'un des sites qui vous sont proposés pour le téléchargement en optant pour le pays le plus proche de la France. Cliquez sur Continuer puis sur le bouton Télécharger de la page suivante. Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur Quitter. Revenez ensuite sur la page principale de Spybot puis cliquez sur le bouton Vérifier tout. Spybot vous proposer de supprimer les fichiers internet temporaires qui se trouvent dans votre navigateur. Cliquez sur Yes.

Si vous passez beaucoup de temps à naviguer sur internet, effectuez des analyses une fois par semaine.


N'hésitez pas à exécuter successivement Ad-Aware et Spybot Search and Destroy dans vos analyses. Les 2 programmes sont très complémentaires.Le logiciel Malwarebytes jouit également d'une solide réputation dans l'identification et l'éradication des malwares.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr