> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Louer son appartement pendant les vacances

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la location de son appartement
location appartement vacances

Louer son appartement pendant les vacances

Louer son logement à des touristes pendant ses propres vacances est une pratique rentable et de plus en plus adoptée. Pour cela, pas besoin d’agence : de nombreux sites Internet spécialisés dans la location saisonnière mettent directement en relation des propriétaires avec des locataires. Certaines conditions sont toutefois à respecter pour la réussite de l’expérience.


Déposer une annonce pour louer son appartement

Les sites qui proposent des locations saisonnières sont nombreux et leurs services (diffusion de l’annonce, traduction, mise à jour…) sont assez peu onéreux : à partir d’une quarantaine d’euros.

Par leur intermédiaire, vous pouvez rédiger une annonce qui propose votre bien à la location pour la durée qui vous convient et à un tarif déterminé en fonction de la saison, du site et des offres concurrentes.

Soyez précis et honnête dans le descriptif : cela vous évitera les procédures qu’un locataire trompé pourrait effectuer.

Publiez des photos et indiquez le nombre de pièces, la superficie du logement, du terrain, les équipements, les distances aux commerces, métro, la présence éventuelle de travaux, l’état des routes…

Vous pouvez également publier une petite annonce dans la presse locale ou nationale, en particulier si votre logement se situe dans une zone touristique.

Voici des adresses de sites très consultés :

Préparer son appartement à la location

La plupart du temps, les locataires sont respectueux mais s’il s’agit de votre résidence principale, mettez à l’abri vos affaires personnelles (documents, vêtements, affaires de toilettes et les jouets auxquels tiennent particulièrement vos enfants, …)

Les équipements de votre logement doivent être en bon état et aux normes en vigueur.

Vous devez proposer une habitation propre, des armoires, placards et un réfrigérateur vides.

Pensez également à laisser un plan de la région, des informations touristiques, l’adresse d’un médecin ainsi que du papier toilette, un torchon et quelques condiments de base à disposition.

Vous avez la possibilité de prêter ou de louer du linge à vos locataires : une option bien pratique lorsqu’on voyage en train.

Assurer l’accueil des locataires

La rédaction d’un contrat entre le propriétaire et le locataire est vivement recommandée. Des modèles sont disponibles sur certains sites de location, comme par exemple sur le site de Particulier à Particulier.

Il est également d’usage de demander au locataire un acompte de 25% du prix de la location. Cette somme vous offre une garantie contre les désistements de dernières minutes.

Si vous ne pouvez pas être présent à l’arrivée des vacanciers, la remise et la restitution des clés doivent être confiées à une personne de confiance, qui pourra également relever les compteurs, faire signer l’état des lieux au locataire et lui expliquer le fonctionnement des équipements.

Pensez à laisser les modes d’emploi ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre.

Vos obligations légales

Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez informer votre propriétaire de vos intentions et lui demander une autorisation écrite de sous-location.

Pensez également à prévenir votre assurance de l’occupation temporaire de votre habitation par un tiers.

Enfin, une location saisonnière n’échappe pas à la fiscalité : vous êtes tenu de déclarer les revenus de votre location au titre du "bénéfice industriel et commercial".

Faire classer votre habitation comme « meublé de tourisme » vous exonère de taxe foncière. Renseignez-vous auprès de votre préfecture où vous pourrez également demander un dossier.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr