Pêche du bar : quel leurre choisir ?

Quel leurre pour pêcher le bar
Quel leurre pour pêcher le bar
La gamme de leurres actuelle est si vaste que le pêcheur débutant risque de s'y perdre. Donnons quelques repères pour rendre cet univers plus simple.


Leurres dur versus leurres souples

Le pêcheur sportif doit d'abord connaître deux catégories de leurres : les leurres durs et les leurres souples.

Les leurres durs sont faits en matériaux rigides, comme les résines et certains types de bois. Dans la catégorie des leurres durs, on trouve notamment les poppers, le stickbaits et les poissons nageurs. Ce sont ces leurres que nous allons présenter dans le présent article.

Les leurres souples regroupent tous les leurres en matière molle, que l'on peut traverser d'un hameçon. Le lecteur intéressé par ces leurres est invité à consulter nos fiches sur les différents leurres souples et notamment sur le choix des leurres souples pour le bar.

Quelques célébrités du monde des leurres

Un bar pris au Rapala
Un bar pris au Rapala

Le monde des leurres a subi une évolution très rapide durant les 25 dernières années. Il y a 25 ans, lorsqu'on rentrait dans un magasin de pêche, on ne trouvait que quelques modèles de leurres. Les pêcheurs de brochet utilisaient une cuiller Suissex ou Lusox, et les Rapala étaient pratiquement les seuls leurres imitant des poissons. La marque Rapala eut pendant longtemps le monopole des leurres à bavette. Les choses ont depuis évolué.

En bas, un Super Spook
En bas, un Super Spook

De nos jours, des dizaines de marques se battent sur tous les marchés du monde, et proposent des leurres toujours plus innovants. Des marques japonaises ont été parmi les premières à proposer de nouveaux poissons nageurs à bavette. Puis les stickbaits sont arrivés sur le marché, voici une dizaine d'années. Le Samy et le Spook, deux classiques des stickbaits de surface, ont vite trouvé leur place dans la boîte du pêcheur. Contrairement aux poissons nageurs, qui nagent grâce à leur bavette, un stickbait doit être animé par le pêcheur. Les à-coups du scion font nager le leurre en zigzag, et provoqueront l'attaque du carnassier.

Un mérou pris au popper
Un mérou pris au popper

Outre les poissons nageurs et le stickbaits, on trouve d'autres catégories de leurres durs. Donnons quelques définitions. Les poppers sont des leurres de surface (leurres de surface efficaces pour le bar cela dit en passant) caractérisés par une face antérieure concave, provoquant un « pop » a la récupération. Les pencil baits sont des leurres allongés à manier en zig-zag vers la surface. Notons le cas des pencil poppers, des leurres à manier mais avec une surface antérieure concave. Il existe également une multitude de leurres articulés, ces leurres adoptent naturellement une nage de poisson lors d'une récupération linéaire.

Certaines marques peuvent intéresser plus particulièrement les pêcheurs, nous allons donc les présenter.

Les leurres Lucky Craft

La nage d'un Samy
La nage d'un Samy

Ce sont d'excellents leurres maintenant bien implantés sur le marché français. Cette marque satisfait les pêcheurs de black-bass nord-américains comme les pêcheurs de bar en France. Les leurres à bavette de cette marque sont excellents. Mais on notera aussi que le Samy et le Gunnish, deux leurres de surface parmi les plus vendus, appartiennent à cette marque.

Les leurres Sébile

C'est une marque française du nom de son créateur, Patrick Sébile. Les leurres Sébile ont acquis une célébrité mondiale en intégrant les marchés japonais et américains. En 2009, le Spin Shad a même gagné le prix du meilleur leurre dur dans un important concours international. On notera également le Magic Swimmer, un leurre articulé qui produit une nage du plus bel effet, efficace sur tous les carnassiers.

Les leurres Orion

Un joli peacock-bass
Un joli peacock-bass

C'est encore une marque française, surtout tournée vers les stickbaits et les poppers. Les leurres Orion sont réalisés par Eric Leguyader, un excellent pêcheur. Ces leurres sont utilisés aux quatre coins du monde, avec efficacité. Les stickbaits, en particulier, sont parmi les meilleurs du monde. Ainsi, la nage du Mister Joe n'a guère d'égale, et séduit brochets, bars, peacock-bass, carangues, etc...

Voilà, avec ces quelques grands noms de la pêche sportive, vous pourrez faire votre choix. Mais la vraie expérience, vous l'obtiendrez en pêchant avec ces leurres.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : techniques de pêche