Lutter contre les taupes

La lutte contre les taupes
La lutte contre les taupes
Avec l'arrivée du printemps, les taupes qui nous avaient laissés tranquilles durant l'hiver se remettent à l'ouvrage pour saccager et transformer en champs de batailles potagers, plates bandes et pelouses. Voici nos conseils pour y remédier.


Les taupes, un problème d'esthétique avant tout

Les taupes sont des carnivores qui se nourrissent de vers de terre et de larves en tout genre. Adaptées à la vie souterraine, elles creusent des galeries pour chercher leur nourriture.

NB : notez toutefois que si la taupe perturbe l'esthétique du jardin, elle ne s'attaque absolument pas aux plantes.

Faites preuve de patience avec les taupes

Il existe de nombreuses techniques pour se débarrasser provisoirement des taupes. Malgré leur côté ravageur et destructeur, les taupes sont néanmoins utiles dans un jardin. La taupe participe par exemple activement à la lutte contre les limaces.

Les fausses idées reçues au sujet des taupes

La taupe n'est pas hémophile, donc rien ne sert de casser des bouteilles et d'enfouir les tessons dans les galeries.

Découvrez plus d'informations sur les taupes dans notre article Sale temps pour les taupes.

Comment éliminer les taupes ?

La solution la plus efficace pour se débarrasser des taupes est le piège à taupe traditionnel. Il est cependant difficile à poser. Mieux vaut donc faire appel à un taupier. Le professionnel connait en effet les galeries et les habitudes de cet animal. Faites quoi qu'il en soit preuve de patience car les taupes adorent les parties de cache-cache.

Il existe en outre des méthodes écologiques :

  • l'épurge ou l'Euphorbe, plante vivace facile à cultiver, peut avoir un effet répulsif sur les taupes. Son efficacité serait surtout reconnue sous forme de tisane de feuilles. Pour cela, laissez-les macérer dans de l'eau pendant une semaine, puis pulvérisez les endroits à protéger ;
  • enfilez une bouteille en plastique sur une tige en bois que vous planterez dans une taupinière. Les taupes ont l'ouïe fine et détestent le bruit ;
  • introduisez des poils de chien, des moules avariées ou tout autre répulsif naturel, vous pourrez peut être obtenir certains résultats.


Et des méthodes chimiques :

  • des poisons, à mélanger à des vers de terre sont disponibles dans le commerce. Mais ces techniques ne font pas totalement leurs preuves et sont dangereuses pour l'environnement ;
  • les fusées anti-taupes vendues dans le commerce. Prenez garde toutefois, elles sont d'une extrême dangerosité.


Vous chercher également à vous débarrasser des rats et des souris ? Consultez nos fiches Comment se débarrasser efficacement des rats ? et Comment se débarrasser des souris ?.