Macbook : tout savoir sur le Macbook Air

Macbook Air - Apple ®
Macbook Air - Apple ®
Du clavier rétroéclairé en passant par le trackpad multitouch et le port Thunderbird, devenez incollable sur le Macbook Air d'Apple.


Ergonomie et design

Construit tout en aluminium, le Macbook Air est un ordinateur portable que l'on classe dans la catégorie des "ultra-portables". Il présente une taille et une masse réduite au minimum de façon à être transporté n'importe où, et ce tout en offrant des performances techniques optimales. Son épaisseur varie entre 0,3 et 1,7 cm.

Son poids, entre 1,08 et 1,35 kg, dépend quant à lui du modèle que vous choisissez. Il existe un modèle 11,6 pouces (soit 30 cm de largeur) et un modèle 13,3 pouces (soit 32,5 cm de largeur). Sa finesse et son design unibody (boîtier monocorps) en font donc l'un des ordinateurs portables les plus agréables à utiliser. Toutefois, corps unibody oblige : la batterie n'est pas amovible.

Composants

Mémoire Flash (SSD) du Macbook Air - Apple ®
Mémoire Flash (SSD) du Macbook Air - Apple ®

Le Macbook Air profite  d'un processeur double cœur garantissant des performances impressionnantes pour un ultra-portable. Seul le modèle 13,3 pouces offre cependant la possibilité de choisir un processeur core i7. Le modèle 11,6 pouces ne laisse d'autre alternative que le core i5, ce qui garantit néanmoins des performances largement acceptables.

Côté stockage, le Macbook Air offre un choix de disque dur compris entre 64 et 256 Go de mémoire Flash (SSD). Si la taille peut sembler moindre, la rapidité de la technologie SSD offre une aisance inégalée. La mémoire vive varie quant à elle de 2 go à 4 go pour le modèle 11,6 pouces. 4 go de mémoire vive sont en revanche installés d'office sur le modèle 13,3 pouces. 

Les différentes configurations
Modèles11 pouces : 64 Go11 pouces : 128 Go13 pouces : 128 Go13 pouces : 256 Go
ProcesseurProcesseur Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHzProcesseur Intel Core i5 bicœur à 1,6 GHzProcesseur Intel Core i5 bicœur à 1,7 GHzProcesseur Intel Core i5 bicœur à 1,7 GHz
Mémoire vive2 Go de mémoire4 Go de mémoire4 Go de mémoire4 Go de mémoire
Volume disque dur64Go de stockage flash128Go de stockage flash128Go de stockage flash256Go de stockage flash
Carte graphiqueIntel HD Graphics 3000Intel HD Graphics 3000Intel HD Graphics 3000Intel HD Graphics 3000
Prix949,00 euros1.149,00 euros1.249,00 euros1.499,00 euros

Le Macbook Air bénéficie en outre d'une définition élevée : 1366 x 768 pour le 11,6 pouces et 1440 x 900 pour le 13,3 pouces, soit la résolution d'un Macbook Pro 15 pouces. En revanche, la webcam intégrée n'offre qu'une résolution standard. Vous devrez donc vous passer de la haute définition pour vos visioconférences.

Côté puce graphique, le Macbook Air dispose d'une carte intégrée qui, à défaut d'offrir des capacités suffisantes pour jouer aux jeux les plus récents avec les options graphiques au maximum, vous permettra de lancer quelques titres. Toutefois, le Macbook Air ne disposant pas de lecteur DVD, il vous faudra faire l'acquisition du lecteur DVD externe spécial Macbook Air.

Quid du son ? Celui-ci est en stéréo sur les deux modèles et se montre plutôt satisfaisant. Quid des connectiques ? Chacun des modèles comprend deux ports USB et un port Thunderbolt. A cela s'ajoute un port de carte SD pour le modèle 13,3 pouces.

NB : attention, ouvrir le couvercle du Macbook Air pour par exemple changer l'une des barrettes de mémoire vive n'est pas chose aisée. Vous devrez pour cela vous munir d'un tournevis pentalobe. Le constructeur semble avoir fait tout son possible pour que la tâche se révèle délicate pour l'utilisateur.

A l'usage

Interagissez avec votre Macbook intuitivement - Apple ®
Interagissez avec votre Macbook intuitivement - Apple ®

Le Macbook Air a été conçu pour profiter pleinement des dernières avancées du système d'exploitation Mac Os X Lion. Avec son trackpad multitouch (surface tactile remplaçant la souris), vous pouvez, en réalisant des gestes multi-touch, interagir avec votre Macbook Air de façon intuitive.

Par exemple, lorsque vous vous trouvez sur votre navigateur internet, il vous suffit de glisser deux doigts vers la gauche pour vous rendre à la page précédente. Des détails ingénieux qui facilitent considérablement vos différentes actions. Vos balayages au trackpad vous permettront d'autre part de passer de manière fluide et efficace d'un espace de votre ordinateur à l'autre et de naviguer entre vos différents logiciels.

Côté logiciel, le Macbook Air dispose naturellement de la suite iLife. Elle est composée de trois applications principales : iPhoto (gestionnaire photo), iMovie (montage vidéo) et GarageBand (enregistrement musical et retouche audio). Egalement présent, le logiciel Facetime propose une solution visioconférence simple et efficace.

NB : notez bien que des différences en termes d'ergonomie et d'utilisation sont notables selon que vous optiez pour le modèle 11 pouces ou 13,3 pouces. Indépendamment de l'écran qui se révèle évidemment plus grand sur le modèle 13,3 pouces, les dimensions du trackpad varient fortement.

Le son des enceintes intégrées est par exemple plus étouffé sur le modèle 11 pouces. Enfin, vous ne trouverez pas de port de carte SD sur le modèle 11,3 pouces. Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre directement sur le site d'Apple

Autonomie des Macbook Air

Côté autonomie, la batterie intégrée du Macbook Air offre une durée d'exécution de 5 h pour le modèle 11,6 pouces, et de 7 h pour le 13,3 pouces.  Attention toutefois, l'autonomie peut varier sensiblement en fonction de votre utilisation.

Consommation et température

Bien que la consommation du modèle 13,3 pouces n'excède pas les 45 watts, sa température peut atteindre les 90° si vous optez pour le processeur le plus puissant. Le bruit du ventilateur risque alors de se faire sentir. En revanche, pour le modèle 11,6 pouces, faible consommation et silence sont au programme.

Prix des Macbook Air

À près de 1000 euros le ticket d'entrée, on pourra trouver le tarif élevé par rapport à un PC. Toutefois, si l'on se penche sur la concurrence, le Macbook Air s'avère on ne peut plus compétitif sur le créneau des ultra-portables. Et difficile de trouver mieux.