Machine à coudre : quel modèle choisir

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 4 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les machines à coudre
choix machine à coudre

Choisir un modèle de machine à coudre

Il existe sur le marché de nombreux modèles de machines à coudre plus ou moins sophistiqués. Les plus simples sont mécaniques. Ils suffisent amplement pour la couture ménagère. En montant en gamme, la machine à coudre devient électronique pour une utilisation plus intensive.


Usage et budget

Le choix d'une machine à coudre repose sur le type de couture à réaliser. En effet, pour une couture ménagère de type ourlet, retouche de vêtements, boutonnière, surfilage de rideaux et autre, les modèles les plus simples suffisent.

D'un maniement basique, les modèles d'entrée de gamme mécaniques proposent un ensemble de points classiques (points droits, point zig-zag et boutonnières). Pour une utilisation plus typée loisirs créatifs (confection de coussins, broderies, création de rideaux, confection de vêtements...) les modèles simples atteignent rapidement leurs limites.

Les points fantaisies sont limités au minimum et la puissance de la machine ne permet pas toujours de coudre des tissus épais comme le jean ou le tissu d'ameublement. Pour ces usages plus créatifs et variés, le passage à une machine plus sophistiquée s'impose. Ces dernières sont généralement électroniques et offrent un large panel de points fantaisies (point de quilt, nid d'abeilles,...).

les prix varient énormément selon le degré de sophistication de la machine. Les modèles mécaniques débutent dans la grande distribution à moins de 100 euros tandis que les machines à coudre de grandes marques électroniques quasi-professionnelles peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros.

Si l'usage est débutant ou très ponctuel, inutile d'investir une grosse somme. Mais si la machine à coudre est prévue pour prendre place dans une pièce dédiée et qu'elle est utilisée souvent, choisir une grande marque est plus judicieux.

Machine à coudre mécanique ou électronique ?

Une fois que l'usage est cerné et que le budget est posé, le choix se fait entre les modèles mécaniques et les modèles électroniques. Quelles différences ?

Machine à coudre mécanique : modèle classique depuis des générations, la machine à coudre mécanique a pour principal avantage de proposer des réglages plus souples et évolutifs que la machine à coudre électronique. En effet, sur une machine mécanique, presque tout est paramétrable. Il est cependant nécessaire que les débutants comprennent comment fonctionnent les réglages. L'avantage principal est que la machine à coudre mécanique est toujours moins chère qu'une électronique. Plus simple, elle est aussi généralement plus robuste.

Machine à coudre électronique : plus récente sur le marché, la machine à coudre électronique brille par sa simplicité d'utilisation et de prise en main. La machine s'occupe toute seule de tous les réglages. La plupart des machines proposent en standard des fonctions bien pratiques comme le repositionnement de l'aiguille, l'enfilage semi-automatique, la pédale et le variateur électronique... Cependant, le prix est largement supérieur à celui d'un un modèle mécanique de même marque. Moins robuste par nature, la machine électronique est plus sujette à la casse que les machines mécaniques.

Les autres critères pour choisir votre machine à coudre

Outre l'usage et l'aspect technique, lors de l'achat d'une machine à coudre, d'autres critères sont à prendre en compte :

- la taille de la machine : pour un usage occasionnel, il est préférable d'opter pour une machine compacte. Si la machine est destinée à rester installée à demeure sur une table dédiée, sa taille n'a pas d'importance ;

- la solidité de la machine : les modèles proposant une solidité à toute épreuve sont généralement mécaniques. Le corps de la machine est alors en fonte et le pied en fer ;

- le type de tissu utilisé habituellement : certaines machines à coudre ne peuvent pas coudre du coton de jersey fluide. D'autres ne sont pas assez puissantes pour venir à bout d'une couture de tissu épais comme le jean. Pour éviter les déconvenues, le mieux est d'acheter la machine la plus polyvalente possible ;

- la qualité du service après-vente : les grandes marques de machines à coudre proposent un suivi pendant des années sur les pièces de rechange de leurs modèles. Ceci n'est pas toujours le cas pour des produits bas de gamme vendus à petit prix.

Où acheter une machine à coudre ?

Les grandes et moyennes surfaces proposent des promotions imbattables sur des machines à coudre d'entrée de gamme. Attention cependant car même si certaines de ces promotions sont diffusées sous licence de marque (Singer notamment), elles n'offrent bien souvent aucun gage de solidité, de durabilité ou de suivi.

Pour être tout à fait tranquille, une machine à coudre s'achète en priorité chez un revendeur à l'enseigne de la marque choisie. Les marques les plus prestigieuses sont Bernina et Pfaff, mais ce sont aussi les plus chères. Pour un budget moindre, Brother, Elna, Husqvarna, Janome, Singer ou encore Toyota sont également de bons choix.

Les machines à coudre sont généralement faites pour durer et de nombreuses affaires se font avec les machines à coudre d'occasion. Pour dénicher la perle rare, le mieux est de mener ses recherches régulièrement sur les sites d'annonces gratuites ou alors sur le site d'enchères E-Bay par exemple.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr