Magasins d'usine : le guide

Tout savoir sur les magasins d'usine
Tout savoir sur les magasins d'usine
Les magasins d'usine déstockent les surplus des fabricants pour des soldes toute l'année. Depuis leur apparition dans les années 80, les magasins d'usine font recette. Ces magasins déstockent les surplus des grandes marques et offrent des prix record sur de nombreux produits d'habillement mais pas seulement.


Magasin d'usine : qu'est-ce que c'est ?

Le concept des magasins d'usine est né dans les années 1980 autour d'une idée simple : les fabricants de produits de grandes marques ont souvent des invendus, des surplus de fabrication et des retours de marchandises.

Ces produits qui n'ont pas trouvé acheteurs dans le circuit de distribution classique sont des stocks morts pour les fabricants. Pour les écouler, l'idée du magasin d'usine est de vendre directement au consommateur final ces stocks à des prix réduits.

Bien que le concept soit né dans les années 1980, ce n'est qu'en 1996 qu'une loi spécifique a défini cette vente directe des fabricants. Cette loi signale que seuls "les producteurs vendant directement au public la partie de leur production non écoulée" pourront être appelés de la dénomination de magasin ou de dépôt.

Où trouver les magasins d'usine ?

Au fil des années, de nombreux points de vente se présentant sous la dénomination "magasins d'usine" ou encore "Outlet Factory" se sont créés un peu partout en France.

Les galeries commerciales dédiées à ces ventes directes sont les plus courues puisqu'on y trouve tout un ensemble de produits à prix réduits, cela va des vêtements aux appareils informatiques en passant par la maroquinerie.


Les plus fréquentées sont les Marques Avenue, on les trouve à :

  • Troyes ;
  • Romans ;
  • Talange ;
  • Coquelles ;
  • Cholet ;
  • l'Ile Saint-Denis ;
  • et Corbeil Essonne.


Les Mc Arthur Glen se trouvant à :

  • Roubaix ;
  • Troyes.


Les Usines Center à :

  • Vélizy-Villacoublay ;
  • Paris Nord II.


Le Quai des Marques à :

  • Franconville ;
  • Bordeaux.



Sans oublier Marques City à Troyes, L'Usine à Roubaix et La Vallée Village à Serris.

Magasins d'usine, aubaine assurée ?

Sachant que les produits vendus ne sont pas les derniers sortis, les prix sont particulièrement intéressants, mais attention les boutiques de fabricants ne sont pas toutes aussi intéressantes qu'il n'y paraît.

Les produits écoulés sont parfois bien plus anciens que la saison précédente. Si pour un produit de décoration ou de la vaisselle cela n'a finalement que peu d'importance, pour l'habillement ou l'électroménager cela est plus problématique.

Sur les prix aussi, les belles affaires ne sont pas forcément au rendez-vous dans un magasin d'usine. Avant d'acheter, il est plus que conseillé de repérer les prix des articles en magasin classique et de comparer avec les réductions affichées par les boutiques de déstockage.

Attention : prudence avec l'électroménager sur les questions de consommation électrique et éventuellement de normes. Les produits électroménagers qui ont fait un flop en distribution classique sont également très souvent sujets à des problèmes de réapprovisionnement de pièces détachées.

Quelques conseils pour faire de bonnes affaires

Au sein des magasins d'usine, les produits de luxe offrent très souvent les meilleures occasions d'affaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que les prix d'origine sont à la base très élevés. En profitant d'une ristourne de -50 ou -70%, le gain sera beaucoup plus important.

Il est parfois avantageux d'attendre les périodes de soldes pour aller dans un magasin d'usine. Comme ailleurs, les prix sur les produits déstockés sont alors soldés de façon importante et les affaires sont encore plus intéressantes. Ceci est particulièrement vrai dans les galeries commerciales dédiées que sont Usine Center, Marques Avenue ou encore Quai des Marques.

Sachant que les magasins d'usine ne sont pas forcément à proximité. Il est donc préférable d'y aller à plusieurs afin d'être sûr de rentabiliser le déplacement.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".