Magie : apprendre la magie et la prestidigitation

Devenir magicien
Devenir magicien
Créer des illusions est une pratique décrite depuis la Préhistoire. Avant de devenir un art du spectacle, la magie était fortement liée au divin et à la religion.Il existe plusieurs façons de s'initier à cette discipline qui allie à la fois adresse et jeu d'acteur.


Magie, illusionnisme et prestidigitation

Blanche ou noire, la magie évoque le mystère et le surnaturel. Pour le magicien, c'est davantage une manipulation d'objets, d'illusion et d'escamotage.

Le jeu d'un prestidigitateur est de mettre en scène ses tours d'adresse. Cartes, foulards, cordes, portefeuilles, pièces de monnaies et petits animaux constituent les accessoires de base qui apparaissent et disparaissent pendant un numéro.

L'initiation à ces différentes pratiques représente la première étape du débutant.

Les techniques de ventriloquie, de mentalisme ou de divination peuvent être également associées pour créer un numéro plus complet.

Qualités requises pour devenir magicien

On peut s'initier à la pratique de la magie à tout âge. Pour les enfants, l'âge d'initiation est à partir de 7 ou 8 ans.

Une grande agilité manuelle est requise pour manipuler cartes et objets. Réflexion, logique, mémoire et maîtrise de soi sont également sollicitées pour la réalisation des tours.

Par ailleurs, le magicien doit convaincre son public par le geste et par le discours, un talent de comédien est ainsi requis.

Comment s'initier à la magie ?

De nombreuses vidéos d'initiation circulent sur Internet. Elles présentent en détail des tours de magie dont un débutant peut s'inspirer.

Une fois les techniques de base acquises, au magicien de trouver son style et de créer ses propres tours.

Pour regarder gratuitement des vidéos de magie, consultez : videos de magie.

Les livres de magie sont également de bons outils dans l'apprentissage des techniques de base de la magie car ils stimulent la créativité.
Le risque est d'y lire une technique mal expliquée et cela pourrait fortement décourager le débutant. L'idéal est donc de se faire conseiller par une boutique spécialisée.



La meilleure façon d'apprendre est cependant de suivre des cours dans une école spécialisée, de participer à des ateliers et de fréquenter un club spécialisé.

Il existe pour cela d'assez nombreuses offres :

Pour trouver un cours près de chez soi, cliquez sur : trouver un cours.

Pour trouver des écoles, consultez les sites suivants : école de magie de Grenoble.

Pour s'inscrire dans un club, allez sur : Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs.

Consultez également le site des centres d'animation de la ville de Paris.

Matériel nécessaire

Devenir magicien suppose disposer d'un équipement adéquat.

Les tours de cartes, par exemple, ne peuvent s'effectuer qu'avec un jeu de qualité. Il en existe plusieurs qui vous seront recommandés dans des boutiques de magie.

Tapis, foulards, baguette, chapeau, balle, sont des accessoires qui vont entrainer une dépense nécessaire. C'est pour cela qu'au départ, préférez les conseils expérimentés d'un vendeur aux achats sur internet, davantage destinés aux initiés.