Choisir une maison de retraite publique

La maison de retraite publique
La maison de retraite publique
Comment fonctionnent les maisons de retraite publiques ? Combien de places sont disponibles, et quelle est la qualité de ces établissements ? Quel coût prévoir, et comment s'inscrire ? Voici les éléments principaux pour connaître les maisons de retraite publiques.


Qu'est-ce qu'une maison de retraite publique ?

Le service public propose plusieurs types d'établissements pour accueillir les personnes âgées :

  • les MARPA (maisons d'accueil rurales pour personnes âgées) ou EHPAD (établissements d'hébergement pour personnes âgées) : il s'agit d'établissements ayant signé une convention avec le Département et l'État pour garantir l'accueil de personnes âgées dépendantes ;
  • les foyers résidences : ils accueillent les personnes valides dans des logements avec services associés ;
  • les unités de soins longue durée : ils accueillent les personnes âgées dont l'état nécessite une surveillance médicale constante. Ce sont les services de gériatrie des hôpitaux.

Avant de déposer une demande d'inscription, vous devez évaluer le degré de dépendance de la personne âgée. Les niveaux de dépendance sont fixés au niveau national par une grille nommée AGGIR qui évalue comment la personne peut, au jour le jour, se repérer et effectuer les tâches quotidiennes indispensables.

Comment s'inscrire en maison de retraite publique ?

L'inscription dans les établissements publics EHPAD se fait au travers d'un formulaire unique. Le même dossier pourra concerner plusieurs établissements et peut être retiré auprès de votre caisse de Sécurité sociale.

Pour d'autres types d'établissements, les modalités peuvent varier selon les régions.

Il faut remplir dans tout dossier un volet administratif et un volet médical.

Il n'existe que 2800 établissements publics, aussi la liste d'attente peut être très longue. Le prix moyen en France est évalué à 1400€ par mois. Ce type d'établissement est réservé aux personnes ayant des revenus modestes.

Comment sont encadrées les maisons de retraite publiques ?

Le taux national d'encadrement pour les résidents en EHPAD s'élève à 45 équivalents temps plein pour 100 résidents. Ce chiffre inclut direction, services de ménage, de restauration, service médical, administration et animation.

Les professionnels à votre service :

  • Conseil général
  • Caisses d'Assurance maladie
  • DDASS