Connaître les maisons de retraite médicalisées

Les maisons de retraite médicalisées
Les maisons de retraite médicalisées
Que signifie maison de retraite médicalisée ? Comment trouver les établissements correspondant au degré de dépendance ? Quelles sont les structures publiques et privées qui permettent une prise en charge des personnes âgées dépendantes ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les maisons de retraite médicalisées.


Qu'est-ce qu'une maison de retraite médicalisée ?

La maison de retraite est dite médicalisée quand elle offre la possibilité d'accueillir des personnes dépendantes ou à autonomie réduite. Il existe deux sortes d'accueil médicalisé pour les personnes âgées en perte d'autonomie :

  • Les EHPAD, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes : ils peuvent être publics ou privés, et offrent un encadrement médical aux résidents. Les personnes accueillies ont un suivi médical personnalisé dispensé par des intervenants extérieurs à la maison. Est assurée une garde obligatoire par au moins un personnel soignant, de jour comme de nuit, même s'il n'y a pas forcément de médecin employé par la structure. Ces établissements signent une convention avec l'État et le Département pour assurer la qualité de vie, la santé et la sécurité des patients ;
  • Les unités de soins longue durée : il s'agit du service gériatrique des hôpitaux par exemple. Les personnes âgées sont prises en charge jour et nuit par un personnel médical. Il s'agit de personnes nécessitant des soins lourds et ne pouvant se passer d'une surveillance médicale constante.

Comment évaluer les besoins médicaux des patients ?

Pour évaluer le degré de dépendance et les besoins des personnes âgées, il existe une grille nommée AGGIR. Cette grille permet de déterminer un degré de dépendance allant de 1 à 6 pour évaluer exactement les besoins des personnes et garantir un niveau optimum de prise en charge adapté à chaque cas.

Quels sont ces critères ?

Il existe, d'une part, les variables dites discriminantes : comment la personne se déplace, est autonome dans sa toilette, sa communication et sa mobilité. Et d'autre part, les variables dites illustratives : comment la personne gère sa vie quotidienne en termes de cuisine, de ménage, de transport et de courses.

Quel est le coût des maisons de retraite médicalisées ?

Le coût varie selon :

  • le lieu ;
  • la nature de l'établissement.

Dans les établissements publics, le coût varie entre 1400 et 3000 €. Dans les maisons privées, la facture peut s'élever jusqu'à plus de 5000€ mais avec un nombre de places disponibles plus élevé.

Les professionnels à votre service :

  • Associations gérant des maisons médicalisées
  • Entreprises gérant des maisons médicalisées
  • Conseil général
  • Caisses d'Assurance maladie