> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Maladie d'Alzheimer et troubles de la mémoire

Par : Anne Sauger - Dernière modification : 4 novembre 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

troubles memoire maladie alzheimer

Les troubles de la mémoire liées à la maladie d'Alzheimer

Il existe de nombreux symptômes caractérisant la maladie d’Alzheimer. Cependant, le déficit le plus fréquent concerne les troubles de la mémoire.


Rappel sur la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer fait partie de la famille des démences.

Elle tient son nom d’un certain Aloïs Alzheimer, médecin allemand qui le premier a décrit cet état chez des patients au début du XXème siècle.

Il s’agit d’une dégénérescence du tissu cérébral, ce qui engendre une perte progressive et irréversible de certaines fonctions mentales, dont la mémoire.

Première plainte

Souvent, la personne se plaint de simples oublis : ce qu’elle vient de manger à midi, où elle a bien pu poser ses clés de voiture il y a 2 secondes…

Ses "simples" distractions ne gênent pas forcément au début, car elles sont mises sur le compte de la fatigue ou du stress et se produisent de manière plutôt occasionnelle. Et ces oublis peuvent facilement se contourner en utilisant des aide-mémoires (liste de courses écrites, post-it…).

A ce stade, c’est la mémoire dite à court terme qui est perturbée, c’est-à-dire celle qui nous permet de retenir un certain nombre d’informations sur un temps très court.

Quand les difficultés persistent

Il arrive hélas que les troubles de la mémoire deviennent beaucoup plus constants et plus importants, prenant le pas sur les simples oublis.

Non seulement les actes réalisés un peu plus tôt dans la journée sont peu à peu effacés de la mémoire, mais en plus la personne a du mal à se rappeler d’évènements plus anciens : des numéros de téléphone connus pourtant depuis longtemps, des souvenirs de jeunesse qui deviennent un peu "flous".

La personne ne sait plus quel jour on est, perd progressivement la notion du temps, va utiliser un mot à la place d’un autre…

La mémoire disparaît

Les signes évoqués ci-dessus deviennent prépondérants, avec également une perte de la mémoire des noms ou des visages ainsi qu’une grande difficulté à retenir de nouvelles informations entendues ou lues.

La mémoire à long terme est grandement altérée : les troubles du langage perturbent la communication et la compréhension, les souvenirs plus récents liés à l’âge adulte disparaissent.

Conclusion

Attention, il faut bien faire la part des choses entre des oublis bénins comme il nous en arrive à tous, et de véritables troubles de la mémoire. En cas de doute pour vous ou un de vos proches, mieux vaut en parler à votre médecin car plus le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est précoce, plus la prise en charge sera efficace (médicale, psychologique, orthophonique, familiale…).

Pour plus d'informations, consultez le site www.reseau-memoire-alois.fr

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr