Malware : premiers gestes à faire

Que faire en cas d'infection par un malware
Que faire en cas d'infection par un malware
Votre PC est malheureusement infecté par un logiciel malveillant. Inutile de paniquer, vous allez en venir à bout. Il faut au préalable appliquer les bons gestes et procéder avec méthode afin de préparer votre riposte


Coupez votre connexion Internet

Premier geste salutaire, fermez votre navigateur et coupez la connexion Internet en débranchant la liaison entre votre PC et votre box Internet, qu'il s'agisse d'un câble (Ethernet ou USB) ou d'une connexion Wi-Fi.

De la sorte, les logiciels espions qui se trouvent dans votre disque dur ne pourront plus transmettre les données qu'ils collectent à votre insu à un pirate ou des sociétés malhonnêtes. Vous pourrez rétablir votre connexion Internet à la fin de la procédure de désinfection.

Désactivez la restauration système

La restauration système est une option de Windows qui vous permet en cas de problème de redémarrer le système à une date antérieure. Mais si un programme malveillant (malware) a infecté votre PC, il sera présent dans les points de restauration qui se créeront. Il faut donc suspendre cette fonction avant de désinfecter le PC.

Que faire en cas d'infection ?
Que faire en cas d'infection ?

Avec Windows XP

Allez sur le Bureau de Windows puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail puis choisissez Propriétés. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'onglet Restauration du système. Cochez la case Désactiver la restauration du système sur tous les lecteurs et cliquez sur OK puis sur Oui.

Désactivation de la restauration
Désactivation de la restauration

Avec Windows Vista

Sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Ordinateur puis sur Propriétés. Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Protection du système. Cliquez sur Continuer si cela vous est demandé. Dans la rubrique Points de restauration automatiques, décochez toutes les cases des lignes affichées. Validez en cliquant sur Désactiver la restauration du système puis sur OK.

Désinfection avec Windows 7
Désinfection avec Windows 7

Avec Windows 7

Sur le Bureau, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Ordinateur puis sur Propriétés. Dans la partie gauche de la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Protection du système. Cliquez sur Continuer si cela vous est demandé. Dans la section Paramètres de protection cliquez sur le disque dur sur lequel est installé Windows. Il s'agit généralement de C:, dont la protection doit être affichée comme étant Activée. Cliquez sur Configurer puis cochez Désactiver la protection du système. Cliquez sur OK, sur Oui puis encore sur OK.

Passez à la désinfection

C'est le moment d'utiliser Ad-Aware et Spybot Search & Destroy. Lancez-les l'un après l'autre, mettez-les à jour (pour cela rebrancher votre connexion internet) et effectuez une analyse. Après le scan de votre disque dur, tous les deux vont vous présenter leurs résultats et vont vous demander ce qu'ils doivent faire des programmes nuisibles détectés. Choisissez l'option Mise en quarantaine et suivez les indications des logiciels pour qu'ils mettent de côté ces nuisibles.

Vérifiez que tout va bien

Après avoir redémarré votre ordinateur et réactivé votre connexion Internet, lancez une analyse complète avec votre logiciel antivirus et le logiciel contre les malware que vous utilisez (Ad-Aware ou Spybot Search & Destroy) que vous aurez préalablement mis à jour.

Si jamais, la présence du malware persiste à l'issue de l'analyse, suivez notre fiche supprimer les malwares coriaces.