Marchés de Noël : le marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël à Strasbourg
Marché de Noël à Strasbourg
Comme le veut la tradition, Strasbourg déploie son marché de Noël autour de sa prestigieuse cathédrale. Jusqu'au 31 décembre, les visiteurs peuvent découvrir les produits présentés par une centaine d'exposants et goûter aux spécialités culinaires. Sans oublier le grand sapin de Noël qui fait la magie d'un Noël en Alsace.


Le marché de Noël à Strasbourg se décompose selon des thématiques

Le Christkindelsmärik, Place Broglie : installé depuis 1750, c'est le plus vieux, mais aussi le plus couru, avec plus de 100 chalets ;

Les marchés de Noël Place de la Cathédrale, Place d'Austerlitz et Place du Château et Place du Corbeau : plusieurs centaines de commerçants proposent aux promeneurs des cadeaux originaux pour décorer son sapin et sa crèche. Ne ratez sous aucun prétexte la visite des jardins de glace ;

Le village des artisans russes Place Gutenberg ;

Le marché du terroir, de Noël et de l'artisanat, Place de la Gare ;

Les marchés thématiques avec les saveurs alsaciennes Place des Meuniers, avec les irréductibles petits producteurs alsaciens, le comptoir des rois mages Places Benjamin-Zix, le Carré d'Or Place du Marché-Neuf ;

Le marché des bredle et le Royaume des vignerons de la couronne d'or Place d'Austerlitz ;

Le village du partage, Place Kléber, où vous pourrez écouter les plus beaux contes d'hiver.

Les spécialités alsaciennes à déguster sur le marché

Une multitude de petits gâteaux de Noël existe pour satisfaire le palais exigeant des gourmands, autant par leurs saveurs que par leurs formes variées découpées à l'emporte-pièce en forme de coeur, sapin, losange, trèfle, lune ou encore étoile. Les wihnachtsbredle, les plus célèbres, se déclinent selon les ingrédients et l'aspect qu'on veut leur donner :

  • butterbredle : gâteau au beurre, parfois glacé au citron ;
  • anisbredle : ronds et soufflés à l'anis ;
  • schwowebredle : aux amandes et dorés aux jaunes d'oeufs :
  • sprtitzbredle : petits sablés avec un zeste de citron ;
  • lebkuchen : petites langues en pain d'épices au glaçage satinés ;
  • les leckerli : en forme de losange, ont aussi une saveur de pain d'épices ;
  • les springerle (ou pain d'épices) ont un goût typé et comptent parmi les premiers confectionnés en Alsace ;
  • le männele : pâtisserie représentant un petit homme brioché, ce petit pain au lait est fait par les pâtissiers boulangers d'Alsace.

Le grand sapin

Tout au long de décembre, la place Kléber et la façade de l'Aubette révèlent toutes leurs beautés dans la douce lumière du Grand Sapin.

Dressé fièrement au-dessus du Village du Partage, majestueux, le Grand Sapin scintille d'étoiles et s'embellit de ses boules géantes teintées d'un bleu profond. Un massif paysager, au pied du Grand Sapin abrite un village alsacien traditionnel et typique, installé au coeur de la forêt.