Bien choisir ses matériaux pour le jardin

Pour quels matériaux opter ?
Pour quels matériaux opter ?
Qu’il s’agisse de pierre de construction ou d’ornement, de revêtement de patio ou d’allée, de bois ou de substrats, n’achetez pas au hasard. Vous devrez tenir compte des prix, certes, mais également de la nature du matériau souhaité, et de la proximité du fournisseur. 


La proximité

Les matériaux locaux offrent souvent l’avantage d’être les moins coûteux. En effet, les frais de transport sont moindres. Les plus chanceux disposeront localement d’une carrière, d’un atelier - pour les briques -, d’un marchand de bois ou d’une scierie. Les autres pourront se tourner vers un marchand de matériaux.
Si vous désirez utiliser des matériaux extérieurs à la région, veillez, pour des raisons économiques principalement, à les employer avec parcimonie. 

Comparez les prix

Comme pour tout achat important, comparez les prix proposés (TVA et transport compris) pour des fournitures entièrement similaires. La qualité des matériaux est strictement définie de nos jours. Même les tout débutants peuvent ainsi se lancer dans la construction sans craindre de se perdre au milieu des éléments. N’hésitez en aucun cas à demander des précisions à chacun des fournisseurs. 

Entreposer

Pour éviter d’être débordé à la livraison, renseignez-vous sur l’emprise au sol du matériau livré, et dégagez un espace correspondant le plus rapidement possible. Vous pourrez ainsi recevoir et stocker vos fournitures sans problème, et éviterez de voir vos chères plates-bandes noyées sous un tas de briques, ou l’accès à votre garage condamné.