Allaitement : le matériel d'allaitement

Quel matériel d'allaitement pour bébé
Quel matériel d'allaitement pour bébé
Vous avez décidé d'allaiter votre bébé. Cela nécessite certes moins de matériel que de nourrir bébé au biberon mais voici tout de même quelques ustensiles bien utiles pour réussir votre allaitement.


Il existe de nombreuses raisons de choisir l'allaitement maternel, néanmoins des conseils spécifiques sont parfois nécessaires pour rendre ce choix plus agréable.

Pour que vos seins ne souffrent pas trop de la tétée :

  • de la crème anti crevasse, type LANSINOH®. Très grasse, elle permet aux tétons de mieux supporter les premières tétées. Non toxique, elle ne limite pas la mise au sein. Elle doit être appliquée après chaque tétée, en épaisse couche ;
  • des soutiens-gorges d'allaitement : ce sont des soutiens-gorges qui s'ouvrent sur le devant pour permettre à bébé de téter sans qu'il soit nécessaire de se déshabiller. On choisira un soutien-gorge sans baleine afin de ne pas risquer de se blesser aux seins, soumis déjà à rude épreuve.

Pour éviter les fuites :

  • des coussinets d'allaitement

Ils ont 2 avantages : ils absorbent les gouttes de lait qui perlent, et ils protègent vos bouts de seins du frottement contre le soutien gorge. Ce sont des petits coussinets ronds, en coton.

  • des coques d'allaitement

Ce sont des récipients de plastique qui se posent entre le téton et le soutien gorge et qui retiennent le lait qui coule entre les tétées.

Pour que bébé tète mieux

Les bouts de sein en silicone. Adaptés à la bouche de bébé, ils lui permettent de téter facilement, là ou parfois les bouts de seins naturels ne sont pas facilement préhensibles pour une petite bouche de nourrisson.

Tirer et conserver son lait :

  • un tire-lait

Il en existe 2 sortes : manuel ou électrique. Le premier se trouve en grande surface et coûte aux alentours de 30 euros. Le second se loue en pharmacie (neuf, il coûte plus de 150 euros). Vous tirerez votre lait afin de vider vos seins si bébé ne les vide pas assez, ce qui permet d'équilibrer votre lactation. Vous pourrez utiliser le tire lait également pour récolter du lait à donner à bébé si bébé ne tète pas bien.

  • des sacs congélations

Ces petits sachets spéciaux permettent de stocker le lait tiré au congélateur.

  • un biberon.

Ce n'est pas parce que vous allaitez qu'il faut oublier le biberon ! Il vous permettra de donner votre lait tiré à bébé, et éventuellement de le stocker au réfrigérateur.

A savoir : le lait maternel se conserve :

  • 6 h à température de 20°C ;
  • 5 jours au réfrigérateur ;
  • 2 semaines dans le compartiment surgelé du réfrigérateur ;
  • 4 mois au congélateur.

Pour les premières tétées ou quand bébé tète mal

Une pipette peut s'avérer utile au début, si bébé ne prend pas bien le sein. En effet, il est déconseillé de lui donner le biberon, même rempli de votre lait, car le mécanisme de succion est différent et bébé "n'apprendrait" pas à téter au sein.

Vous pouvez, à la place, nourrir bébé à l'aide d'une pipette que vous introduirez dans sa bouche en même temps que votre petit doigt (propre bien sûr). Vous délivrerez progressivement le lait à bébé, au rythme de ses succions. Ainsi bébé tétera votre doigt comme il le ferait pour un sein.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".