Matériel pour le surfcasting

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
pecher surfcasting

Matériel pour le surfcasting

Le surfcasting ne s'improvise pas. Pour pêcher depuis le bord et envoyer son montage à longue distance, il faut un matériel très particulier.


Le surfcasting : des conditions de pêche difficiles

Le surfcasting demande un matériel conçu pour cette technique. En effet, le pêcheur va devoir résoudre de nombreux problèmes. Il va falloir lancer un appât à longue distance, car les poissons sont rarement tout près du bord. Il faut pêcher malgré les vagues, le vent, le courant et les algues. Pour le surfcasting, il faut un matériel robuste et bien pensé. Voyons cela point par point.

La canne pour le surfcasting

canne surfcasting
Une canne longue, puissante et rigide est nécessaire

La canne devra être longue pour soustraire au maximum la ligne de l'action des vagues. Une longueur de 4,50 mètres suffit en général. Mais sur les plages à rouleaux, par exemple sur la façade atlantique, il faudra utiliser des cannes plus longues encore, souvent 5,50 mètres. Préférez les modèles à emboitement, plus solides que les modèles télescopiques.

Notez qu'une canne de surfcasting doit présenter une action de pointe. Évitez les cannes molles qui plient sur toute leur longueur. Elles souffrent à la moindre vague. La raideur d'une canne est aussi bien utile pour distinguer la touche lorsqu'il y a du vent.

Enfin, il faut une canne pour le surfcasting qui soit très puissante. Il faut envoyer à plus de cent mètres des plombs de 150 grammes. Cela ne se fait pas avec n'importe quelle canne. C'est particulièrement vrai si vous pêchez dans des conditions difficiles, comme en Bretagne. Dans ce cas, il faut choisir parmi les modèles les plus puissants du marché.

Le moulinet

moulinet surfcasting
Il faut se munir d’un moulinet présentant une bonne contenance

Il devra avant tout avoir une excellente contenance. La distance de lancer impose d'avoir une bonne réserve de nylon. La bobine doit être large pour faciliter le lancer. Là encore, il faut investir et acheter un modèle pour le surfcasting. Cependant, ceux qui pêchent la carpe peuvent utiliser leur moulinet, car les caractéristiques sont proches. Il faudra cependant penser à bien le laver à l'eau douce après la pêche.

Les supports de cannes

canne trepieds
Les cannes doivent être proches les unes des autres

Impossible de pêcher avec plusieurs cannes si vous n'avez pas de supports de cannes. On peut utiliser un trépied ou des piquets. Dans tous les cas, ne faites pas d'économies sur cet ustensile. De mauvais piquets ou trépieds ne dureront que quelques pêches, avant d'être totalement inutilisables.

Les trépieds sont pratiques quand on ne peut pas planter de piquets. Mais lorsqu'on pêche dans le sable, les piquets sont simples d'utilisation. Notez qu'il faut toujours rapprocher les cannes, pour le surveiller en même temps.

Pour le surfcasting : hameçons, plomb, agrafe, émerillons adaptés

montage ligne surfcasting
Il faut beaucoup d’ustensiles pour faire un bon montage

Monter un bas de ligne demande d'avoir de nombreux ustensiles de bonne qualité. Les hameçons seront très piquants pour favoriser l'autoferrage. Les émerillons et agrafes seront choisis dans le haut de gamme, car ils seront soumis à rude épreuve. Il faudra également des coulisseaux pour placer le plomb. Des perles peuvent être glissées sur le bas de ligne, notamment pour attirer les poissons plats.

On aura plusieurs types de plomb. Les plombs-montre sont adaptés aux conditions calmes. Les plombs en étoiles accrochent un peu mieux le sable en cas de vent ou de courant. Enfin les plombs-grappin accrochent totalement le fond. Ils s'utilisent par exemple lors des grandes marées ou des jours très venteux. Pour chaque type de plomb, on aura une gamme de grammage allant de 80 à 150 grammes.

Notez qu'il est préférable de réaliser ses montages chez soi. Il suffit de les raccorder au corps de ligne une fois sur la plage, puis de placer le plomb. Vous serez plus vite en action de pêche.

Comment s'habiller pour le surfcasting ?

vetement surfcasting
Un pêcheur habillé pour la pêche de nuit en hiver

Il arrive fréquemment de pêcher l'hiver de nuit. Cela veut dire que l'on ne doit pas plaisanter avec les vêtements. Il faut être étanche de la tête au pied. Il existe d'ailleurs d'excellentes combinaisons dans le commerce. Il faudra aussi ne pas avoir froid, notamment en multipliant les couches de vêtements ou en choisissant des vêtements adaptés. Il faut de grosses chaussettes dans les bottes, sinon vous aurez les pieds gelés. Pensez également au bonnet.

La lampe frontale

lampe frontale
Le pêcheur doit toujours avoir sa lampe frontale

Surtout ne l'oubliez pas. La lampe frontale est utile en permanence. Pour faire un noeud, pour regarder le scion de sa canne, pour chercher quelque chose dans sa boîte, etc.

Autres ustensiles

couteau peche
N'oubliez pas votre couteau

N'oubliez jamais votre couteau. Difficile de découper ses appâts sans cet ustensile. Votre boîte de pêche devra contenir tout ce dont vous avez besoin. Un panier-siège peut d'ailleurs faire l'affaire, c'est pratique en attendant la touche. Pour ceux qui veulent plus de confort, il n'est pas interdit d'amener de confortables chaises de pêche.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr