Les régimes dissociés sont-ils efficaces ?

Dissocier les aliments
Dissocier les aliments
Différents des régimes hypocaloriques qui reposent sur le principe de restriction calorique, les régimes dissociés consistent à ne pas mélanger certains aliments entre eux. Dans les régimes dissociés, les processus physiologiques sont plus importants que les apports énergétiques. 


Maigrir avec la méthode Montignac

Il ne faut pas confondre les régimes dissociés avec les régimes qui excluent certaines catégories d'aliments comme le régime Atkins, Scarsdale ou encore le régime Mayo. Le régime dissocié le plus célèbre est certainement le régime Montignac. Ce mode alimentaire repose le métabolisme des sucres. Il préconise de ne consommer que les glucides dont l'index glycémique est inférieur à 50, ceci afin que votre organisme ne sécrète pas une quantité trop importante d'insuline. En effet, c'est cette hormone qui est responsable du stockage des graisses. Ce régime est efficace lorsque vous faites face à une surcharge pondérale mais également en cas de diabète de type 2.


Le régime Atkins est célèbre pour la diminution très importante des sucres. Ce régime doit être composé presque uniquement de protéines et de graisses. Il consiste à consommer sans limitation de la viande, des oeufs, des poissons, du beurre pendant les deux premières semaines, puis à réintroduire progressivement les sucres, en petites quantités.

Régime Antoine

Le régime Antoine est extrême car il préconise de ne consommer qu'une seule catégorie d'aliment par jour. Même si l'objectif n'est pas de réduire les calories, ce type de régime est "techniquement" hypocalorique à cause de la lassitude et de la satiété rapide qu'il engendre. Ce mode d'alimentation est considéré comme une monodiète.

Semaine type :

  • lundi : fruits ;
  • mardi : laitages (yaourts, fromages, lait) ;
  • mercredi : viandes blanches ou rouges ;
  • jeudi : légumes ;
  • vendredi : œufs ;
  • samedi : céréales (riz complet, sarrasin, blé complet, seigle) ;
  • dimanche : poisson.

Le régime Antoine provoque une perte de poids rapide, mais présente également un grand risque d'effet yo-yo dès la reprise d'une alimentation normale. Attention, il ne doit pas être suivi sur la durée à cause des carences nutritionnelles qu'il occasionne, consultez votre médecin avant d'entamer ce type régime. 

Hygiénisme

Lorsque l'on parle des premiers régimes dissociés, on pense à l'hygiénisme. Ce mouvement holistique qui vise à une meilleure santé globale a été fondé par le Dr Shelton. Ce mode de vie repose sur quelques règles simples dont l'un des principes alimentaires suivants : ne pas mélanger certains aliments entre eux afin d'avoir une digestion et une assimilation des nutriments optimales. Pourquoi ? Parce que chaque catégorie d'aliments requiert des enzymes spécifiques afin d'être digérée.

Journée type :

  • matin : repas de fruits ;
  • midi : féculents et légumes ;
  • soir : protéines et légumes.

Ce régime, à condition d'être équilibré en termes de variétés d'aliments, offre un repos au système digestif et permet au corps d'éliminer progressivement les toxines accumulées au fur et à mesure des années.

Avant d'entamer un régime, quel qu'il soit, et surtout si vous avez des problèmes de santé, demandez conseil à votre médecin.