Meilleures sorties en famille

Une balade en famille
Une balade en famille
Organiser une sortie en famille n'est pas toujours une mince affaire. Il faut en effet arriver à concilier les goûts des grands et des petits. Mission délicate mais pas impossible. De nombreux lieux enchanteront toute la famille.


Au contact de la nature

Faire découvrir les secrets de la nature aux enfants est toujours un plaisir. Petits yeux curieux et émerveillés, questions qui fusent... tous les ingrédients sont là pour passer un agréable moment en famille. Suivant le climat et la saison, différentes activités sont possibles.
Renseignez-vous sur les fermes les plus proches et passez un après-midi à découvrir l'agriculture, les animaux de basse cour, les produits biologiques... Si vous êtes un rat des villes, cette sortie sera aussi rafraichissante pour votre enfant que pour vous-même. Suivant l'époque de l'année, certains propriétaires de champs cultivés et de serres organisent des cueillettes de fruits, légumes ou de fleurs. De quoi rendre certains aliments "verts" attractifs pour votre enfant !
Sortir en famille à la découverte de la nature peut aussi conduire jusqu'au zoo ou à l'aquarium. La vie animale est toujours étonnante quel que soit l'âge !

Les jardins et parcs

Restez dans le thème de la nature en emmenant toute la famille dans un jardin ou un parc. Une ballade, des jeux avec les enfants, un pique-nique dans l'herbe, un tour chez le glacier et la sortie remportera un succès total ! Les jardins ont en plus l'avantage d'être gratuits. Pensez aussi aux jardins botaniques qui permettent de s'amuser tout en découvrant de nombreuses variétés de fleurs aux couleurs éclatantes.
Renseignez-vous aussi sur les parcs à thème près de chez vous. Pour varier les plaisir il y a aussi les parcs d'attraction qui raviront petits et grands.

Les musées, monuments et expositions

Même si les enfants ne sont pas friands au premier abord des musées, ne vous laissez pas dissuader. En effet, certains musées sont dédiés aux enfants et ces derniers en ressortent ravis. C'est le cas notamment des musées de cire ou de jouets, marionnettes...
Des ateliers sont aussi organisés dans les musées pour enfants. C'est par exemple le cas pour le musée du Louvre, à Paris. Ces ateliers sont ludo-éducatifs et vous permettent de vous promener sans les enfants dans le musée en toute sérénité.

Bibliothèques et ludothèques

Pourquoi ne pas découvrir de nouvelles lectures en famille ? Beaucoup de bibliothèques municipales organisent des lectures de contes pour enfants, avec des animateurs toujours plein d'enthousiasme.
Nul besoin de conteur par contre dans les ludothèques, qui contiennent déjà tous les jouets dont raffolent vos enfants.