Choisir les meilleurs abonnements presse pour ses enfants

Choisir un abonnement presse pour enfant
Choisir un abonnement presse pour enfant
Si l’achat occasionnel d’un magazine dans un kiosque à journaux est souvent lié au hasard et à l’envie du moment, choisir un abonnement presse pour son enfant mérite une réflexion plus approfondie. En fonction de son âge et de ses centres d’intérêts, les possibilités ne manquent pas !


Abonnements pour les plus petits

Entre 2 et 6 ans, les enfants ne savent pas encore lire mais sont particulièrement réceptifs aux histoires et aux dessins qui accompagnent ces dernières. Les éditeurs rivalisent donc d’originalité pour leur plaire et pour leur proposer un univers adapté à leurs goûts et à leur niveau de compréhension.

C’est justement pour favoriser cet éveil que Milan Presse propose une Gamme Eveil particulièrement attractive avec deux magazines phares : Picoti (de 9 mois à 3 ans) et Histoires pour les petits (de 2 à 6 ans). Proposé dans un format parfaitement adapté aux petites mains, le premier propose des histoires courtes et largement illustrées. Plus riches en vocabulaire et en péripéties, les récits d’Histoires pour les petits s’adressent aux enfants curieux et déjà intéressés par la lecture.

Proposés par Bayard Press, Popi et Pomme d’Api s’adressent à un lectorat similaire. Les héros récurrents de Popi et les imagiers préparent les plus jeunes à découvrir des histoires plus complexes. Ce cheminement progressif est idéal pour préparer ses enfants à la lecture et à la classe du CP.

Idées d’abonnements pour les 7-13 ans

Entre 7 et 13 ans, les enfants sont à présent familiarisés avec la lecture et affinent peu à peu leurs goûts et leurs centres d’intérêt. Les abonnements sont donc de plus en plus variés et permettent une nouvelle ouverture sur le monde grâce à des sujets parfois plus complexes et plus sérieux.

Parmi les abonnements les plus notables, on peut évoquer Géo Ado qui n’est finalement que le petit frère du magazine Géo, destiné à un lectorat adulte. Entre photos insolites et dossiers sur des destinations au bout du monde, cet abonnement presse s’adresse aux curieux qui s’intéressent à la nature et au sport. Si Le Petit Quotidien, journal pour les petits, permet de s’informer sur l’actualité, J’aime lire et Je bouquine sont quant à eux beaucoup plus axés sur la lecture et proposent de véritables petits romans.

C’est également entre 7 et 13 ans que les différences entre filles et garçons peuvent se faire sentir et ce, jusqu’aux thèmes des magazines. Modernes et pensés pour un lectorat féminin, Julie ou Les p’tites sorcières sont des magazines adaptés aux centres d’intérêt des préadolescentes d’aujourd’hui.

Du côté des adolescents

Dès l’entrée dans l’adolescence, certains enfants perdent le goût de la lecture et n’ouvrent leurs livres que sous la pression de leurs professeurs. Choisir un abonnement adapté à leurs goûts peut leur permettre de continuer à lire tout en se documentant et en complétant leur culture générale naissante.

Destinés aux adolescents soucieux d’apprendre, certains magazines comme I love english ou Today permettent de se perfectionner dans des langues étrangères, notamment en vocabulaire. Plus adaptés aux ados qu’un journal classique, des magazines comme Les dossiers de l’actualité permettent, quant à eux, de se plonger dans des dossiers en lien avec l’actualité et de se faire sa propre opinion. Enfin, un magazine tel que Phosphore semble être le juste milieu entre détente et réflexion sur le monde et l’actualité.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".