Apprendre la bourse : les meilleurs logiciels

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 6 mars 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'investissement en bourse
simulateurs bourse logiciels

Maitrisez les connaissances de bases avant d'investir en bourse

Les simulateurs boursiers sont parfaits pour découvrir la bourse. Ils sont pour la plupart disponibles gratuitement en ligne, et vous permettent de faire vos premiers essais d'investissement boursier de façon ludique et extrêmement réaliste.


Quels sont les outils les plus connus ?

Vous pouvez commencer par utiliser ces simulateurs boursiers :

Quel est le principe ?

Lorsque vous vous inscrivez, le site vous remet un capital de départ virtuel. Vous vous constituez alors un portefeuille boursier que vous devez faire fructifier en achetant et en vendant des actions.

Maîtrisez la théorie

Ces logiciels vous permettent d'acquérir les connaissances de base nécessaires. Ils proposent de même des liens vers des sites de formation, comme Lobourse, par exemple.

Ils offrent aussi à leurs utilisateurs une assistance en ligne et un forum. Vous pouvez ainsi poser des questions et échanger des informations avec des investisseurs plus expérimentés.

Profitez du réalisme

Vous investissez durant les heures d'ouverture des places financières de Paris et de New York (soit une plage horaire large, qui s'étend de 9h à 22h). Les cours de bourse sont exacts et affichés quasiment en temps réel, avec 15 mn de différé).

Exercez-vous

Vous testez diverses stratégies d'achat et de vente pour gagner en expérience. Vous apprenez par exemple à passer différents types d'ordres : à cours limité, à seuil de déclenchement, au prix du marché.

Approche émotionnelle

Vous découvrez les sensations que procure la prise de risques. Les simulateurs vous invitent également au défi en proposant un classement général et même parfois un classement en équipe.

Collectez des informations : la meilleure manière de compléter votre entraînement est de vous habituer à vous tenir au courant des évolutions de la bourse. Triez les sites que vous découvrez, et mémorisez ceux qui vous semblent intéressants.


Donation, succession, impôts...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr