Menuiseries : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Menuiseries : faire les bons choix (budget, matériaux…) © guillaumee / Flickr
Menuiseries : faire les bons choix (budget, matériaux…) © guillaumee / Flickr
Lorsque l'on évoque les menuiseries d'une maison, on fait référence aux fenêtres, portes et plinthes. Voici nos conseils et informations pour faire les bons choix.


Menuiseries intérieures et menuiseries extérieures

Il existe deux catégories de menuiseries : intérieures et extérieures. La menuiserie intérieure comprend les portes et les plinthes tandis que la menuiserie extérieure concerne les fenêtres et les portes comme la porte d'entrée par exemple.

Bien choisir sa porte d'entrée

Acier, aluminium, bois et PVC sont les matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication des portes d'entrée. L'acier est celui qui offre la plus grande sécurité. De plus, il ne requiert que très peu d'entretien. L'aluminium est moins cher que l'acier et ne nécessite pas d'entretien. Écologique, élégant et résistant, le bois doit tout de même être régulièrement entretenu. Le PVC, enfin, est relativement isolant et ne coûte pas très cher. Comptez de 200 à 5 000 euros environ pour une porte d'entrée. Préférez une porte blindée et munie de plusieurs verrous pour plus de sécurité.

Quelles fenêtres choisir

Le choix des fenêtres est important car il faut qu'elles soient de très bonne qualité et très isolantes. En effet, une partie des déperditions de chaleur se fait par les fenêtres. Pour bien choisir, commencez par réfléchir à l'épaisseur du vitrage et à ses diverses options : double vitrage émissif, anti-réfléchissant ou encore chauffant. Concernant le matériau des fenêtres, vous avez le choix entre le bois, le PVC, l'aluminium ou encore la version mixte. Le bois est le plus isolant, tandis que l'aluminium est celui qui a la plus longue durée de vie. Comptez entre 200 et 1 500 euros pour une fenêtre.

Choisir les plinthes

Les plinthes servent à protéger les murs. Plusieurs techniques de poses existent en fonction des murs : vissées ou clouées sur des murs maçonnés, clouées sur des carreaux en plâtre ou encore collées si des tuyaux ou câbles passent dans les murs. Les plinthes ont également un rôle esthétique. Un mètre carré de plinthes coûte en moyenne de quelques centimes d'euros à plus de cinq euros. Les plinthes peuvent être en bois, en MDF, en inox, en carrelage ou en plâtre. 

Installation des menuiseries

Pour installer vos fenêtres, portes et plinthes, nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Vous serez ainsi certain que tous les éléments sont correctement installés et pourrez bénéficier de conseils utiles.