Logiciels de messagerie instantanée

Logiciels de messageries instantanées (chat)
Logiciels de messageries instantanées (chat)
Les messageries instantanées permettent, via l'échange de messages en temps réels, de "chatter" avec des correspondants qui peuvent se trouver à l'autre bout du monde. Pour pouvoir échanger via une messagerie instantanée, il faut disposer d'un logiciel adapté à ce mode de discussion ou encore que la fonctionnalité soit proposée par son service de messagerie (Gmail par exemple).


Les principales messageries instantanées

Parmi les principaux logiciels on trouve :


Ces logiciels sont pour la plupart des logiciels propriétaires et les interconnections entre logiciels ne sont pas possibles. A l'exception de Microsoft Live Messenger et Yahoo Messenger qui sont inter-compatibles depuis 2006.

Ce qui signifie que si vous avez constitué une liste d'amis sur ICQ, vous ne pourrez pas chatter avec des internautes utilisant Lotus Notes par exemple.

Il existe cependant des solutions dites universelles.

Les messageries instantanées universelles

On citera principalement Jabber, un logiciel qui permet de se connecter à des réseaux externes comme ceux de AIM, ICQ, Windows Live Messenger et Yahoo! Messenger.

Attention : si la connexion est possible, les fonctionnalités natives des messenger auxquels se connecte Jabber risquent d'être limitées.

Les usages de messageries instantanées

Utilisées dans le monde de l'entreprise, ces messageries ont bien d'autres applications.

Ces logiciels de messagerie instantanée permettent par exemple de garder le contact avec des proches ou pourquoi pas de faire des économies sur vos factures téléphoniques.

Retrouver nos conseils pour bien installer Windows Live Messenger et bien utiliser votre messagerie instantanée dans nos fiches dédiées.