Méthodes anti-poux : comment prévenir les poux

Eviter l'invasion des poux sur la tête de votre enfant
Eviter l'invasion des poux sur la tête de votre enfant
Attraper des poux ? Rien de grave en soi, dans nos régions, ces parasites ne transmettent aucune maladie. Quoiqu'il en soit, les démangeaisons provoquées par leurs morsures sont suffisamment insupportables pour vouloir protéger au mieux nos enfants. Sans compter l'image très négative véhiculée par ces vilaines bestioles à qui on reproche, à tort, de s'attaquer aux cheveux sales et aux familles défavorisées.


Ouvrez l’œil

Il y a des poux dans son école ou son centre aéré ? Sa tête le démange ? Examinez attentivement son cuir chevelu, tout particulièrement au-dessus de la nuque et derrière les oreilles. Attention : si les lentes sont toujours blanches, les poux habituellement noirs peuvent légèrement changer de couleur pour se fondre plus facilement dans le décor.

Produits répulsifs anti-poux

Aucune trace de poux ? Par précaution, mieux vaut tout de même utiliser un répulsif pendant la période de contagion. Mais attention, les produits vendus dans le commerce, s'ils sont efficaces, peuvent finir par être irritants. Ne les utilisez qu'occasionnellement, quand par exemple votre enfant va passer un après-midi chez un copain qui a des poux.

Au quotidien, optez plutôt pour un répulsif naturel qui a fait ses preuves, l'huile essentielle de lavande par exemple. Vous pouvez, après en avoir déposé 2-3 gouttes sur vos doigts, frictionner chaque matin la racine de ses cheveux et l'arrière de ses oreilles.

Astuces de coiffage lorsque votre enfant a des poux

Votre enfant peut laisser libre cours à sa coquetterie : les poux détestent la chaleur du brushing et la texture des gels coiffants. Encouragez également les tresses, chignons et autres queues de cheval qui leur compliquent la vie quand ils se lancent à l'assaut de nouvelles têtes.

En revanche, à la piscine, tant pis pour le look, le port du bonnet est vivement recommandé. Aussi étonnant que ça puisse paraître les poux sont d'excellents nageurs !

Chacun ses affaires

Habituez votre enfant à ne pas échanger brosses, accessoires de coiffures, bonnets, écharpes ni écouteurs de casques avec ses petits camarades.