Mettre en place un aérateur sur une fenêtre

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Purifiez l'air de votre maison grâce à un aérateur
Purifiez l'air de votre maison grâce à un aérateur

Un renouvellement régulier de l'air est une nécessité pour le confort de la maison et de ses occupants. Un aérateur sur vitre, mécanique ou électrique, aspire l'air pollué et le rejette à l'extérieur en fonctions des besoins. Son débit (exprimé en m3/h) doit être adapté au volume de la pièce à ventiler.



étape 1

Précautions d'usage

L'appareil que vous vous apprêtez à installer va contribuer à traiter l'humidité de votre maison. Commencez par prendre les dimensions de la vitre afin d'être sûr de pouvoir y installer un aérateur : il faut au minimum conserver 4 cm de vitrage entre l'appareil et les montants (ou croisillons) de la fenêtre.

Vérifiez également que le modèle choisi soit suffisamment plat pour ne pas gêner la fermeture d'un éventuel roulant.

étape 2

Repérez l'emplacement

La pose de ce type d'aérateur nécessite la réalisation d'une découpe circulaire dans la vitre. Le travail sera facilité si vous pouvez retirer le ventail et le placer à plat sur deux tréteaux.

Positionnez l'aérateur au centre de la vitre et tracez au stylo feutre le diamètre de la découpe. Mesurez avec précision le centre du cercle et tracez deux axes médians, qui serviront de repère à la ventouse du coupe-verre circulaire.

étape 3

Découpez la vitre

La ventouse est équipée d'une tige pivotante qui porte la molette coupante. Elle se règle en longueur, comme un compas, en fonction du rayon de la découpe à réaliser.
Avant d'utiliser le coupe-verre, passez un pinceau imprégné de pétrole sur la partie à découper.

NB : attention, il ne faut jamais passer deux fois sur le même trait de coupe. Cela risquerait d'ébrécher le verre.

Réalisez un premier trait de coupe puis un second d'un diamètre inférieur de 4 à 6 cm.
Maniez l'outil d'un mouvement régulier et continu sans jamais repasser sur le trait.

Décollez ensuite la ventouse et striez l'intérieur du plus petit cercle (enduit de pétrole) avec la molette. Tapotez alors légèrement sous le trait de coupe avec un petit marteau pour séparer les morceaux de verre et les retirer.

Procédez de la même façon avec le grand cercle. Ne prenez pas les morceaux de verre à main nue : pour éviter les coupures, portez des gants de protection.

étape 4

Posez l'aérateur

Si l'appareil est muni d'un joint plastique à visser, placez celui-ci en premier autour de l'orifice. Engagez l'aérateur dans l'ouverture et serrez les quatre vis de fixation à travers les trous prévus à cet effet dans le joint.

Les modèles à emboîter comportent un joint à lèvre qui enserre l'épaisseur du verre et sur lequel s'ajuste l'aérateur.

Si la mise en route de l'extracteur est commandée par une cordelette, celle-ci doit pendre librement.

Les versions électriques sont pourvues d'un câble d'alimentation à raccorder dans une boîte de dérivation. Vous pouvez le fixer à la fenêtre à l'aide d'un pistolet de colle thermo fusible.