Tout savoir sur le millepertuis

Millepertuis : magnifique arbuste couvre-sol
Millepertuis : magnifique arbuste couvre-sol
Connaissez-vous le millepertuis ? Ses grosses fleurs jaunes sur fond de feuillage vert sombre sont admirables ! En réalité, il y a deux types de millepertuis : l’espèce arbustive rampante, qui fait un excellent couvre-sol, et la plante vivace, célèbre pour ses vertus médicinales.


Généralités sur le millepertuis

Le millepertuis, du genre Hypericum, se décline en de nombreuses espèces arbustives ou herbacées et qui ont toutes en commun de fleurir dans les tons jaune.

Les fleurs sont remarquables par leur grosseur et leurs abondantes et longues étamines.

Ce sont des plantes très solides dans les endroits ingrats grâce à leur vigueur et leur floribondité.

Arbuste couvre-sol…

Le millepertuis à grandes fleurs (Hypericum calycinum) est un petit arbuste rampant (60 cm) à feuilles caduques (ou semi-persistantes dans le Midi), plus ou moins coriaces et vert foncé, et à grosses fleurs en coupe, d’un jaune lumineux, à longues étamines.

La floraison dure tout l’été (de juin à septembre).

C’est un bon couvre-sol, ce qui en fait un grand intérêt.

L’arbuste se propage par stolons et se multiplie ainsi aisément sur un talus lorsqu’il a de la place.

Très peu exigeant, il apprécie une exposition au soleil mais se plaît aussi à la mi-ombre.

Un sol léger, pauvre et sec, même calcaire, ne l’empêche pas de prospérer.

Très rustique, au moins jusqu'à -15°C, il peut durer des années.

… ou vivace aromatique

Millepertuis : plante vivace
Millepertuis : plante vivace

Le millepertuis perforé (Hypericum perforatum) est une plante vivace aromatique originaire d'Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Elle doit son nom à une particularité de son feuillage. Si vous tenez les feuilles devant une forte lumière, vous verrez qu’elles possèdent de minuscules fossettes ou perforations. Ces feuilles sont aromatiques et servent à concocter un remède calmant. En effet, la plante est également appelée "herbe de la Saint-Jean", en référence à ses vertus médicinales.

Les plantes poussent à environ 1 m et produisent beaucoup de fleurs jaunes en été. Les fruits sont des petites capsules contenant des graines brunes.

Le millepertuis vivace est tout aussi aisé à faire pousser dans le jardin : il aime le soleil mais tolère l'ombre partielle et prospère dans un sol pauvre, même calcaire.

La partie aérienne de la plante meurt à l’automne mais repousse au printemps grâce à sa racine. Le millepertuis vivace se multiplie aisément par les graines, qu’il suffit de semer au chaud en mars avant repiquage en mai.

Vertus médicinales du millepertuis

Le millepertuis était utilisé au Moyen-Âge comme une plante magique, dans le but de chasser les mauvais esprits.

Cette plante est connue de tout temps pour son efficacité contre la dépression légère à modérée. Aujourd’hui encore, elle est couramment employée en phytothérapie dans cette indication.

Il y a cependant quelques mises en garde que vous devriez examiner attentivement si vous êtes tenté : les personnes qui prennent du millepertuis ont signalé des effets secondaires : nausées, diarrhée, bouche sèche, vertiges, diminution du désir sexuel, maux de tête et confusion. De plus, le millepertuis interfère avec d'autres médicaments.

Au-delà de ses applications pour le traitement des troubles de l'humeur, le millepertuis a également été utilisé pour traiter la douleur, les lésions nerveuses, l'insomnie, l'inflammation, comme diurétique et pour favoriser la guérison des contusions et des brûlures.

Récolte du millepertuis

C'est une herbe que vous devrez laisser fleurir avant de la récolter.

Les deuxième et troisième années suivant la plantation, attendez l’apparition des fleurs en juillet, puis récoltez la plante entière, y compris les fleurs. Faites-la sécher en l’accrochant dans un endroit frais, sec et sombre pendant une semaine à 10 jours. Vous pouvez accélérer le séchage avec un déshydratateur (ou sur une plaque dans un four chaud).