Minceur : les meilleurs sports pour maigrir

Préférez des activités d'endurance
Préférez des activités d'endurance
Pour déloger les kilos superflus et redessiner votre silhouette, augmentez vos dépenses énergétiques en privilégiant les activités d'endurance.


Trouver le bon rythme

Le seul moyen d'obliger votre organisme à aller puiser l'énergie dans ses réserves et ainsi déstocker les graisses va être de vous entraîner sur la durée. Mieux vaut travailler pendant une heure à cadence modérée que 20 minutes à une cadence trop rapide.

Vous épuiser ne sert à rien. Non seulement vous allez fatiguer inutilement votre coeur mais vous risquez de vous décourager très vite. L'idéal ? Bouger entre 30 et 45 minutes 3 fois par semaine.

Cardiofréquencemètre

L'intensité de votre effort ne doit être ni trop basse ni trop élevée. La fatigue et l'essoufflement sont bien entendu de bons indicateurs auxquels il faut être attentif. Mais pour être assuré d'adopter la bonne cadence, rien ne vaut un cardio-fréquencemètre.

Cet accessoire, que vous trouvez dans tous les magasins de sport, vous permet de vous assurer que votre fréquence cardiaque se situe bien entre 60 et 70% pendant l'activité physique comme le recommandent les spécialistes.

NB : si vous avec 30 ans, vous ne devez pas excéder 70% de 220-votre âge soit 70% de 190, soit 133 pulsations par minute.

Sports à privilégier pour mincir

Le roller. Très spécifiques, les mouvements galbent à la perfection les fesses et les cuisses. Et à condition de bien s'équiper (casque, coudières, genouillères, protections poignets) et de bien s'échauffer, c'est un sport beaucoup moins traumatisant pour les articulations et le dos que le jogging.

La natation avec palmes. Cette activité est en pleine expansion dans les bassins et pour cause, elle dessine des jambes de déesse. Plus les palmes sont longues, plus l'effort est intense et donc efficace côté musculature. Mais les débutantes préféreront les modèles courts (20 cm), plus maniables.

Le jogging. Sport complet par excellence puisqu'il tonifie les jambes, les fesses, les abdominaux et même les bras, la pratique du jogging nécessite quelques précautions. Equipez-vous d'une très bonne paire de chaussures, échauffez-vous avant chaque sortie, étirez-vous à la fin de chaque course et, surtout, n'allez pas au-delà de vos forces.

Ne sous-estimez pas la marche à pied

On estime qu'une demi-heure de marche rapide, c'est-à-dire à 7-8 km/h, permettrait de brûler au moins 200 calories par heure, soit l'équivalent d'un éclair au chocolat. A ce compte, en marchant simplement 4 ou 5 fois par semaine 30 minutes à un rythme soutenu, vous pouvez espérer perdre un kilo par mois.

Pour vous dessiner une silhouette déliée, prenez l'habitude de regarder droit devant vous, menton relevé, dos droit, épaules basses et omoplates serrées. Pour bien faire travailler vos bras, accentuez leur balancement sans toutefois vous déhancher. Et si vous avez tendance à trop cambrer, rentrez le ventre et serrez les fessiers.

Consultez également notre fiche Mythes et vérités sur l'amincissement.