Mini alarme : conseils pour bien choisir

Choisir une mini-alarme
Choisir une mini-alarme
La mini alarme est également appelée « alarme autonome ». Voici nos conseils pour bien choisir votre mini alarme.


Qu'est-ce qu'une mini alarme

La mini alarme, ou alarme autonome, est une alarme anti-intrusion ou bien anti-incendie. Contrairement aux autres types d'alarmes, elle n'est pas constituée de plusieurs éléments (centrale, détecteurs...). Il s'agit en fait d'un seul et même appareil comprenant la centrale d'alarme, les détecteurs, le clavier et la sirène. D'où son surnom de « mini alarme ». 

Installation d'une mini alarme

S'il est conseillé de faire appel à un professionnel pour installer et paramétrer les alarmes standard, ce ne sera pas le cas avec une mini alarme. Elle est en effet très simple à installer et ne nécessite aucun raccordement électrique. En revanche, vous pouvez demander conseil à des professionnels pour le lieu de son installation.

Où placer une mini alarme

Si l'installation de la mini alarme est simple, cela ne signifie pas qu'elle peut être posée n'importe où. Une alarme mal placée est synonyme d'inefficacité. Comment savoir où placer sa mini alarme ? S'il s'agit d'une alarme anti-intrusion, choisissez des endroits proches des accès extérieurs (porte d'entrée, fenêtre...). Pour une alarme anti-incendie, chambres, salons et escaliers seront les endroits à privilégier. Au moindre doute, demandez l'avis d'un professionnel.

Prix d'une mini alarme

La mini alarme coûte moins cher qu'une alarme standard. Ainsi, vous pouvez en acheter à moins de 10 euros. Certains modèles plus élaborés peuvent coûter plus de 100 euros. Ils peuvent être équipés d'un transmetteur GSM qui vous permet d'être prévenu par téléphone si votre mini alarme se déclenche. La mini alarme peut être gérée avec une télécommande.

Où acheter une mini alarme

Vous pouvez trouver des mini alarmes dans des magasins de bricolage et accessoires pour la maison mais également dans des boutiques spécialisées dans la vente d'équipements de sécurité (alarmes, systèmes de vidéosurveillance...). Des vendeurs pourront vous conseiller pour votre choix ainsi que pour l'utilisation de la mini alarme.

Focus sur la mini alarme solaire

L'utilisation de l'énergie solaire est désormais très courante. Sachez qu'elle peut également être utilisée pour le fonctionnement des mini alarmes. La mini alarme solaire fonctionne ainsi avec une batterie (en général intégrée et non remplaçable). Cette batterie a une autonomie d'environ six mois en veille. La puissance de la sirène peut être de 105 dBa et le digicode peut être programmable et à quatre chiffres. Différents modèles existent, n'hésitez pas à vous renseigner. La mini alarme solaire s'utilise en extérieur.

Faites appel à un professionnel

L'installation d'une mini alarme est relativement simple et ne nécessite pas forcément l'intervention d'un professionnel. Mais si vous avez des questions ou des doutes, n'hésitez pas à demander conseil à des vendeurs. Ils vous aideront à choisir le modèle répondant le plus à vos besoins. Ils prendront également en compte votre budget.