Les moineaux domestiques et néanmoins friquets

Par : Jean-Pierre Fleury - tout savoir sur ...
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | | |
moineau domestique

Moineau domestique

Le ramage des moineaux est comme leur plumage et leur chair, terne et sans intérêt, un petit détail qui leur apporte une relative insouciance en leur évitant chasse et captivité.


Les moineaux font partie de l’ordre des passériformes et de la famille des passéridés

Les moineaux comme les merles, les chardonnerets, les fauvettes et même les corbeaux font partie de l'ordre des passeriformes. Les passériformes sont des oiseaux percheurs caractérisés par de longs orteils, trois vers l'avant et un (en général plus long) vers l'arrière.
Les merles font partie de la famille des turdidés, les fauvettes de celle des sylviidés, les corbeaux de celle des corvidés et les moineaux de celle des passéridés dont, avec la niverolle des Alpes, ils sont les uniques représentants européens.
Il existe en France 3 espèces de moineaux :

  • le moineau domestique ou moineau franc (passer domesticus) ;
  • le moineau friquet (passer montagnus) ;
  • le moineau soulcie (petronia petronia).

Description du moineau domestique

moineau domestique
Moineau domestique

Son aspect est trapu. La tête qui est grosse et aplatie porte chez le mâle une calotte grise. Les yeux noirs sont surlignés d'une large bande qui va en s'évasant de la tempe à la base du bec. Cette bande s'élargit sous la gorge où elle prend la forme d'un bavoir. Les joues sont grises.
Il porte un manteau brun rayé de noir et le reste du corps est gris.
Le plumage de la femelle est plus terne, sans différence de ton notable autour du gris beige.
Les pattes sont courtes et fines de couleur brune. Le bec est court et conique.

Taille et poids : Longueur : 14 cm, envergure : 25 cm.

Poids : De 25 à 35 gr.

Où rencontrer le moineau domestique

femelle moineau domestique nourrissant petits
Femelle de moineau domestique nourrissant ses petits

Le moineau domestique est présent et nicheur partout en France partout où l'homme a une activité jusqu'à 2 000 m d'altitude. Mais il est absent de Corse.
Ils vivent en petites colonies souvent très bruyantes.
Les chants des moineaux n'ont rien de mélodieux, au mieux ils gazouillent au pire et c'est souvent le cas on a l'impression qu'ils s'insultent en se traitant surement de noms d'oiseaux.
On observe à l'automne des migrations de moineaux domestiques venant du Nord et de l'Est de l'Europe.

Alimentation
Outre ce qu'il trouve à proximité des hommes le moineau mange des graines, des baies et des insectes et des larves d'insectes.

moineaux acrobates
Les moineaux sont des acrobates

Reproduction
Le nid est fait de matériaux divers, herbe, plumes et voisinage de l'homme oblige, poils de chien, ficelle en plastique. Le nid est volumineux et mal compacté. Il perd des fragments au moindre incident. Ces débris d'herbes sèches dénoncent, en même temps que les cadavres des oisillons tombés à terre, sa présence. Il est souvent placé sous un toit, normalement à l'abri des chats et des fouines.
Les pontes des 3 à 4 nichées annuelles commencent en avril. Les oeufs au nombre de 4 à 6 sont de couleurs grise ou blanche avec des tâches brunes et noires.
Mâle et femelle se relaient pour couver pendant deux petites semaines. Les petits naissent aveugles et nus (ils sont nidicoles). Ils quittent le nid après 15 jours pour être indépendants 10 jours plus tard.

faucon crecerelle predateur moineaux
Le faucon crécerelle est un prédateur des moineaux

Prédateurs
Autour des maisons leurs principaux prédateurs sont les chats domestiques. Dans les airs ils sont capturés par les petits et moyens rapaces comme les faucons crécerelles, les faucons hobereaux et même les autours. Leurs nids sont pillés par les rats, les fouines et les écureuils.
Le moineau si petit soit il est capable de se défendre et même de raccompagner par la force un adversaire 20 fois plus lourds que lui. J'ai souvent été admiratif devant le courage et la détermination d'un moineau qui dans les hauteurs d'un ciel de printemps raccompagnait manu militari une crécerelle ou un hobereau le plus loin possible de son territoire.

Il existe un moineau dit moineau cisalpin qui est très semblable au moineau domestique. Sans prendre part à la difficile discussion scientifique qui voudrait ou qui ne voudrait qu'il s'agisse d'une sous espèce du moineau domestique voici quelques caractéristiques qui l'en différencient.
La calotte et la nuque sont d'un brun roux bien marqué, les joues et le ventre sont blancs.
Il vit autour des Alpes et en Corse.

Comment le différencier les moineaux friquet et soulcie du moineau domestique ?

moineau friquet
Moineau friquet

Le moineau friquet avec son corps allongé et est plus élégant que le moineau domestique. Les différences les plus visibles se situent au niveau de la calotte qui recouvre toute la tête jusqu'au sommet du bec ainsi que sur les joues qui sont blanches.
Il est présent partout en France, même en Corse.
Une telle description correspond à celle du moineau cisalpin mais il diffère de celui-ci par sa taille qui n'est que de 15 cm pour une envergure de 22 cm et par son poids autour de 20 gr.
Ils sont moins à l'aise au contact de l'homme et fréquentent plus volontiers les campagnes.
Ces moineaux sont de foutus bagarreurs extrêmement solides et pugnaces. Il m'est arrivé d'en capturer (et de les avoir relâchés aussitôt), simplement en jetant sur eux une veste alors qu'ils étaient par terre trop occupés à se mettre une plumée pour avoir gardé un minimum d'attention et de prudence.
Les nids des moineaux friquets on une entrée qui est toujours située sur la partie supérieure. Les oeufs sont blancs avec des taches bien prononcées de couleur brune et grises.

Le moineau soulcie est plus grand, envergure jusqu'à 30 cm, plus lourd environ 35 gr que les deux autres espèces de moineau. Sa livrée est terne et ressemble, en plus pâle, à celle des femelle des moineaux domestiques. Le bec est jaune avec une pointe brune.
Il vit au Sud de la Loire dans des zones rocailleuses.
Ses oeufs sont blancs avec des tâches brunes marquées de rouge.

Article réalisé par Jean-Pierre Fleury.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr