> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Montages pour le bar

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

montage bar

Montages pour le bar

La pêche du bar au leurre demande de connaître quelques montages. Certains sont des classiques, d'autres sont beaucoup moins connus.


Le montage standard pour la pêche du bar au leurre

En général, le pêcheur utilise de la tresse pour pratiquer au leurre. La tresse ne montre aucune élasticité, ce qui permet d'être très précis dans l'animation du leurre. En revanche, la tresse s'abîme facilement sur les rochers. Cela impose de connaître un montage : la tête de ligne.

montage standard
Montage standard pour la pêche au leurre, avec tête de ligne

Une tête de ligne est une terminaison en mono-filament destinée à protéger la ligne de l'abrasion des rochers. Par exemple, on peut terminer sa ligne avec deux mètres de nylon 40 ou 50 centièmes, qui résisteront bien mieux que la tresse à tout contact abrasif. On termine ce montage par une agrafe.

noeuf bar
Le nœud Japonais

Notez qu'il existe plusieurs noeuds pour faire le raccord entre le corps de ligne en tresse et la tête de ligne en mono-filament. Le meilleur noeud est de loin le noeud japonais, car il ne demande aucune torsion du mono-filament. De plus, il a une résistance remarquable. Ce noeud est d'ailleurs également utilisé sous les tropiques pour contrer les départs des carangues.

Autre montage pour le bar : la sauteuse

Ce terme, emprunté à la pêche à la mouche, désigne l'ajout d'un petit leurre en amont du leurre principal. Lorsqu'on pêche au leurre de surface, il peut être très efficace de monter un petit raglou ou un streamer quelques décimètres devant le leurre terminal. Ainsi, cela donne l'illusion que le leurre de surface poursuit une proie plus petite.

Cette configuration a le don d'énerver les prédateurs. Parfois, le bar attaque le leurre principal, mais souvent il mord sur le plus petit leurre. Il semblerait que le bar ait le réflexe de chaparder la supposée proie.

Une variante pour la pêche en vertical

On peut effectuer un montage similaire pour pêcher en profondeur, notamment en verticale. Il faut alors utiliser un leurre terminal fortement plombé, par exemple un shad. Au-dessus de ce shad, on place un leurre plus petit et plus léger, par exemple un slug sans plombée.

deux bar
Avoir deux leurres permet de réaliser des doublés

Cela peut donner de très bons résultats, et permet parfois d'effectuer des doublés

N’oublions pas la bulle et la bombette

Certaines techniques très utilisées par le passé sont toujours valables de nos jours. C'est le cas de la bombette et de la pêche à la bulle comme pour le maquereau.

bombette
La bombette, un ustensile très pratique

La bombette est un ustensile de densité variable qui permet de propulser un leurre léger et de le ramener à diverses hauteurs de la colonne d'eau. C'est très pratique pour pêcher au raglou en début de saison. Il est préférable d'utiliser un nylon 35 centimes pour le corps de ligne. On enfile la bombette sur le corps de ligne, puis on place un émerillon. Le noeud peut être protégé par un morceau de gaine en silicone. De l'autre cote de l'émerillon, on place 1,50 mètre de nylon 30 centièmes. Le bas de ligne recevra un raglou non plombé.

bulle pecher
La pêche à la bulle

La bulle est un ustensile flottant permettant de propulser un petit leurre et de le ramener tout près de la surface. Il est préférable d'acheter des bulles possédant déjà deux émerillons, et vendues dans le commerce sous le nom de balrag. On raccorde le corps de ligne à l'un des émerillons. On place ensuite 1,50 mètre de nylon sur l'autre émerillon. C'est le bas de ligne, qui recevra un raglou muni d'une petite tête plombée.

Avec ces montages, vous pouvez pêcher à toute profondeur dans toute condition. Les bars suivront.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr