Monter une bague

Faire ses bagues soi-même
Faire ses bagues soi-même
Les montages de bagues sont variés et jamais très compliqués. Avec un montage sur une bague plateau ou à anneau par exemple il est possible de réaliser des bagues de différents styles, classiques ou décalés, selon vos choix de couleurs, le tout à l'aide d'un fil métallique coloré.


Matériel pour monter une bague

  • support de bague plateau ou à anneaux ;
  • fil de fer métallique de couleur de 0.5 à 0.8 mm de diamètre ;
  • perles de différentes tailles assorties ;
  • pince coupante.

Sélectionner les perles et les fils

Choisir les perles pour sa bague
Choisir les perles pour sa bague

Sélectionnez plutôt des petites perles, variez les styles, et surtout panachez petites et grosses perles. Vous pouvez également choisir des petites perles de rocailles qui mettront en valeur les grandes. Choisissez des coloris assortis avec le fil métallique. Il est aussi possible d'inclure des boulons, rondelles, petites vis de bricolage pour un effet encore plus arty.

Veillez cependant à ne pas trop charger en grosses perles, au risque d'alourdir votre bague.

Enfiler et tordre le fil métallique

Enfiler les perles autour de la bague
Enfiler les perles autour de la bague

Coupez environ 50 cm de fil métallique coloré.  Enfilez-le dans un des trous de la bague, puis dans une première perle. Tout en maintenant votre perle à 5 cm de la bague, repliez le fil vers la bague puis repassez-le de nouveau dans le trou de la bague pour une bague en anneau, ou par un autre trou si c'est une bague plateau.

Saisissez la perle et tirez légèrement sur le fil métallique et commencez à tourner la perle sur elle-même pour entortiller les deux fils qui, petit à petit, vont s'enrouler régulièrement. Vous allez répéter cette opération avec toutes vos perles, une à une, en faisant des longueurs de fils différentes pour que les perles soient plus ou moins proches du support de bague.

Continuez jusqu'à ce que toutes les perles ne bougent plus et soient bien maintenues par leurs voisines.