Recette des moules à la poulette

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert


étape 1

Epluchez et coupez en fines rondelles la carotte, l'oignon et l'échalote. Hachez l'ail. Faites revenir ces légumes dans un grand récipient avec une noix de beurre. Ajoutez un peu de thym et de laurier, salez et poivrez.

étape 2

Lorsque les légumes ont pris couleur, mouillez avec le verre de vin blanc, portez à ébullition, et jetez-y les moules soigneusement lavées au préalable. Remuez à la cuiller de bois, couvrez quelques instants le temps que les coquillages s'ouvrent. Otez du feu.

étape 3

Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole, mélangez avec la farine jusqu'à coloration, puis mouillez avec 2 verres du liquide de cuisson des moules, passé au tamis fin. Laissez cuire doucement 5 minutes. Retirez du feu.

Moules à la poulette
Moules à la poulette

étape 4

Dans un bol, battez 2 jaunes d'oeufs avec le jus d'un demi-citron, ajoutez 25 g de beurre fondu, et versez ce mélange dans la préparation précédente. Travaillez au fouet en incorporant peu à peu, le reste du beurre, puis 1 bonne cuillerée de crème fraîche. Mettez cette sauce à réchauffer au bain- marie.

étape 5

Placez les moules en soupière ou dans un saladier, arrosez-les de la sauce poulette chaude, parsemez d'un hachis de persil, et servez immédiatement, en prévoyant des assiettes creuses pour les convives.