Recette de la mousseline au chocolat

  • Nb de personnes : 4
Mousseline au chocolat
Mousseline au chocolat
Contrairement à ce que l’on pense, la mousseline au chocolat est plus utilisée comme ingrédient relatif à d’autres desserts qu’en dessert proprement dit. Mais pour faire d’autres desserts, encore faut-il savoir comment faire de la mousseline au chocolat…


étape 1

Râpez 150 g de chocolat à l'aide d'un couteau.

étape 2

Faites chauffer une terrine sur une source de chaleur douce, ou au-dessus d'une casserole d'eau chaude. Travaillez-y à la spatule de bois 75 g de beurre, jusqu'à ce qu'il ait atteint la consistance d'une pommade. Ajoutez-y alors le chocolat râpé et 150 g de sucre en poudre. Travaillez environ 10 minutes, puis incorporez peu à peu 40 g de farine et 40 g de fécule.

étape 3

Montez les 5 blancs d'oeufs en neige au fouet ou au batteur électrique ; dès qu'ils sont fermes, incorporez-les au mélange précédent très délicatement à la spatule de bois, en travaillant le moins possible.

étape 4

Beurrez un moule à manqué, disposez dans le fond un cercle de papier sulfurisé bien beurré, versez-y la préparation, placez- la dans le four chauffé à température moyenne, 30 à 35 minutes.

étape 5

Démoulez le gâteau à la sortie du four et servez froid, parsemé de vermicelles de chocolat.