Mur de clôture : budget, matériel et informations

Installer un mur de clôture
Installer un mur de clôture
Le rôle d'un mur de clôture est de délimiter une surface comme un jardin par exemple. Il s'agit d'un mur extérieur qui peut être construit dans divers matériaux. 


Mur de clôture : un mur, plusieurs rôles possibles

Le mur de clôture peut remplir plusieurs rôles. Il sert à protéger du vent direct mais peut aussi protéger du vis-à-vis. Le mur de clôture peut également jouer d'autres rôles. Il peut être anti-bruit ou simplement servir de décoration. 

Les différents types de murs de clôture

Un mur de clôture peur être fabriqué dans différents matériaux. Ce qui guidera votre choix ? Vos goûts, vos besoins mais également votre budget. Ainsi, vous pouvez choisir de faire construire un mur de clôture fait de parpaings. Des arbres, une palissade en bois, du grillage, des arbustes, un mur en pierres ou encore en métal sont d'autres idées. Pensez à l'harmonie avec l'aspect général de votre habitation et n'oubliez pas de vous renseigner sur les règles à respecter.

Règles à respecter

C'est auprès de votre mairie que vous devez vous renseigner pour savoir s'il existe des règles particulières concernant les murs de clôture. Votre mairie n'a pas établi de règles à ce sujet ? Dans ce cas, sachez qu'il existe tout de même des hauteurs à respecter pour vos murs de clôture : 2,60 mètres pour les communes de moins de 50 000 habitants ou 3,20 mètres pour les communes de 50 000 habitants et plus. De plus, le mur de clôture doit être « installé sur la limite de votre terrain, et non à cheval sur la limite séparative de votre terrain et celui de votre voisin » (source : site officiel de l'administration française).

Importance des fondations

Pour un mur lourd et soumis à diverses contraintes (comme les intempéries par exemple), les fondations sont essentielles. Choisissez-les en fonction du type de mur mais aussi en fonction du sol. Les fondations sont creusées sur environ 40 centimètres de profondeur et 20 à 30 centimètres de largeur.

Faites appel à un professionnel

Pour l'installation de votre mur de clôture, vous pouvez choisir de le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Qu'il s'agisse d'un mur en béton ou en bois, nous vous recommandons d'opter pour l'intervention d'un professionnel. Vous serez ainsi certain que l'installation de votre mur de clôture est de qualité.

Coût d’une clôture

Comptez de 10 euros à 60 euros environ par mètre carré pour un mur de clôture. Les prix varient en fonction des matériaux mais également en fonction de l'intervention ou non d'un professionnel.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : habitation