Murs : conseils pour bien choisir

Murs : conseils pour bien choisir © byb64 / Flickr
Murs : conseils pour bien choisir © byb64 / Flickr
Entre les types de murs et les matériaux disponibles, vous vous sentez un peu perdu ? Voici nos conseils pour bien choisir.


Connaître la différence entre cloison et mur porteur

Le rôle d'une cloison est de séparer deux pièces ou encore deux espaces comme le coin salon et le coin salle à manger par exemple. Une cloison peut être fixe ou non et construite dans divers matériaux. Ce qui la différencie d'un mur porteur ? Son rôle. La cloison n'est pas porteuse et ne fait donc pas partie du squelette d'un bâtiment. La cloison sépare, le mur porteur porte et assure la solidité d'un bâtiment.

Matériaux disponibles

Il existe une multitude de matériaux pour la fabrication et le revêtement des murs : parpaing, pierre, bois, brique et béton cellulaire en sont des exemples.

Bardage

Le bardage est un revêtement pour les murs. Il peut être en bois, en PVC ou encore en métal. Un parement mural est fixé sur une ossature (bois ou métal) elle-même fixée à la maçonnerie. L'avantage du bardage c'est qu'il sert également d'isolant. Il est également utile pour masquer les défauts esthétiques de certaines façades. Le mètre carré de bardage coûte de 60 à 200 euros environ.

Parpaings

Le parpaing est un bloc de béton utilisé pour la construction de murs porteurs, non porteurs et de clôtures. Économique, pratique et résistant, le parpaing peut être plein, perforé ou alvéolé. Il existe différents types de parpaings : les blocs U, les blocs d'angle ou encore les planelles. Comptez 40 euros environ pour un mètre carré de mur de parpaings.

Murs en pierre

Si vous êtes sensible au charme des murs en pierre, sachez qu'il en existe plusieurs types. Il y a la pierre naturelle, la pierre de taille, la pierre de parement, la pierre reconstituée ou encore la pierre sèche. En intérieur comme en extérieur, un mur en pierre donne du cachet à une habitation. Comptez de 5 euros à plus de 100 euros le mètre carré.

Béton cellulaire et brique de verre

Le béton cellulaire est semblable au parpaing puisqu'il s'agit d'un type de bloc de béton. On l'utilise pour les murs porteurs comme non porteurs. Respectueux de l'environnement, il offre une meilleure isolation que le parpaing. La brique de verre quant à elle permet de créer un mur qui laisse passer la lumière tout en préservant votre intimité. Isolante, robuste et lumineuse, elle permet de créer des cloisons originales et décoratives. Comptez de 1 euro à plus de 15 euros par brique de verre.

Construction des murs

Pour la construction de vos murs quels qu'ils soient, faites plutôt appel à un professionnel.