Muscler son périnée

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 30 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

muscle perinee

Muscler le périnée

Le périnée est l'ensemble des muscles composant le plancher pelvien. tTus les organes situés dans le bas du ventre reposent sur lui. Un périnée peu musclé présente des risques d'incontinence urinaire, comme c'est souvent le cas chez la femme après l'accouchement, mais est aussi responsable de problèmes sexuels. D'où l’importance de renforcer cet ensemble de muscles à l'aide d'exercices simples.


Exercices de gym pour la musculation du périnée

Le périnée représente la partie du corps qui ferme la partie basse du pelvis. Il se situe grossièrement entre le coccyx et le pubis et remonte jusqu'aux os du bassin.

Afin de le muscler, il existe des exercices simples. Ils permettent à la fois de prévenir et traiter les incontinences urinaires après un accouchement ou en période de ménopause, mais aussi de booster la vie sexuelle. En effet, un périnée bien musclé permet à un homme de mieux contrôler son éjaculation et à une femme d'augmenter son plaisir et de faciliter la venue de l'orgasme.

 
Les exercices de gym faisant travailler l'intérieur des cuisses sont efficaces :
  • debout, vous écartez une jambe tendue en contractant les muscles des jambes et l'intérieur du ventre ;
  • allongée sur le dos, vous écartez puis rapprochez les jambes en alternance en contractant l'intérieur du ventre.

Quelques exercices pratiques

Le principe des exercices pour muscler le périnée est de contracter les muscles se trouvant entre les points stratégiques que sont le coccyx, le pubis et les os du bassin. Si vous êtes une femme, au moment de l'exercice, il faut sentir une contraction qui va de l'orifice vaginal jusque dans le bassin, rien d'autre ne doit bouger.

Vous pouvez simplement contracter ces muscles à 10 reprises plusieurs fois par jour ou utiliser une autre technique : en étant assise, prenez une grande aspiration en rentrant votre ventre puis expirez en serrant votre périnée de plus en plus intensément.
 
Si vous êtes un homme, resserrez les muscles autour de votre anus jusqu'à ressentir une contraction dans le pénis. Répétez cet exercice à plusieurs reprises plusieurs fois dans la journée. Plus votre périnée est musclé, plus vous pourrez maîtriser votre plaisir en retardant l'éjaculation. 

Vous pouvez faire ces exercices en toute discrétion, assis sur une chaise, au bureau ou dans les transports en commun.Certaines positions de yoga permettent également de muscler le périnée. 


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu