Musées à visiter en famille à Lyon

Par : Sophie Fleury - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les activités culturelles à Lyon
visiter musées famille lyon

Les musées développent la curiosité de vos enfants

Les musées, c'est ennuyeux pour les enfants ? Pas toujours, à condition de bien les sélectionner. Découvrez les expos lyonnaises adaptées aux petits curieux.


Côté art : musées et ateliers pratiques à Lyon

Le musée d'art contemporain peut se visiter dès 6 ans pour sensibiliser les enfants à l'art d'aujourd'hui. En mutation permanente au gré des artistes exposés, ce musée est donc à redécouvrir régulièrement. Le week-end, des visites sont organisées pour les familles.

Des expositions pour les enfants sont organisées régulièrement. Le musée propose aussi des ateliers spécifiques les mercredis et samedis. Répartis en trois tranches d'âge, ces ateliers proposent de :

  • imaginer un "tableau-objet" et lui trouver une place dans le petit labo (pour les 6-8 ans) ;
  • jongler avec les mots et ainsi trouver "le poids des mots" (pour les 9-11ans) ;
  • créer et signer un "Message Matériel du Musée" (MMM), pourquoi pas drôle et engagé (12-14 ans).


Consultez le site du musée d'art contemporain de Lyon

Vous pourrez emmener vos enfants au musée des beaux arts dès 6 ans. Pour eux, un programme spécial permet de découvrir d'une autre manière l'art, de l'Antiquité à aujourd'hui : visites et ateliers archéologie et arts-plastiques.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du musée des beaux arts de Lyon

Les enfants raffolent d'archéologie et sont en général curieux de connaître la vie quotidienne de leurs ancêtres. Le Musée gallo-romain et Parc archéologique de Lyon-Fourvière leur propose des visites et ateliers, à partir de 5 ans.

Pour en savoir plus, visitez le site du musée gallo-romain et Parc archéologique de Lyon-Fourvière .

Le Musée urbain Tony Garnier permet de découvrir 25 murs peints sur des immeubles. Le petit plus : ce musée peut se visiter en vélo... Sympa pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans !

A découvrir sur le site du musée urbain Tony Garnier

Côté artisanat : les musées du tissu

Lyon est intimement liée à l'histoire du tissu. Voici deux musées incontournables à partir de 5 ans si l'on souhaite s'y intéresser en famille. La Maison des Canuts propose une découverte ludique du tissage à travers une exposition et des démonstrations. Quant à la Soierie vivante, elle permet de visiter des ateliers et de rencontrer des artisans tisseurs en pleine action.

Le Musée des Tissus de Lyon et le Musée des Arts Décoratifs peuvent intéresser les petits à partir de 3 ans. Au programme : 4 000 ans d'histoire du tissu et de décorations intérieures. A découvrir à travers les ateliers enfant.

Plus de renseignements sur le site de la Maison des Canuts , le site de la soierie vivante et le site du musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon

Côté cinéma : musées du cinéma à Lyon

Pour les passionnés de cinéma, l'Institut Lumière retrace l'histoire du 7ème art grâce à des décors et des projections adaptées pour un public jeune, de 3 à 12 ans. Découvrez le hangar du premier film jamais réalisé (La sortie des usines Lumière, 1895). Décors miniatures ou grandeur nature, secrets des effets spéciaux...

Toujours dans le thème du cinéma, le musée des miniatures et décors de cinéma permet aux cinéphiles à partir de 3 ans d'assouvir leur curiosité.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Institut Lumière et le site du musée des miniatures et décors de cinéma.

Et pour les plus petits

Vous pouvez emmener vos enfants dès 2 ans au musée La Renaissance des Automates. Emerveillez-les avec les 250 automates en mouvement qu'il abrite. Pour les plus grands, un guide propose une visite ludique sous forme d'enquête...

Idéal pour les garçons à partir de 8 ans, le musée des sapeurs-pompiers de Lyon et du Rhône, établi dans une caserne, permet aux jeunes curieux de découvrir le quotidien des pompiers depuis 250 ans.

Et aussi :



  • Le musée Gadagne , sur l'histoire de la ville de Lyon, à partir de 6 ans ;

  • Le musée africain , pour découvrir d'autres peuples, à partir de 4 ans ;

  • Le jardin Rosa Mir, un grand parc et espace multi-sport ;

  • Le célèbre Parc de la Tête d'Or abrite un zoo, un petit train, un théâtre de Guignol, ainsi qu'un jardin botanique et un immense lac.


Trouvez les adresses des musées à Lyon
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr