Narcisses et jonquilles

Jonquilles et narcisses au jardin
Jonquilles et narcisses au jardin
Comme beaucoup d’autres bulbes, les jonquilles et les narcisses sont faciles à cultiver. Quelques pieds dans votre parterre de fleurs à l'automne et voilà... Ils se réveillent brillamment au printemps !


Généralités sur les jonquilles et les narcisses

Les jonquilles et les narcisses sont parmi les premières fleurs à fleurir au printemps.

Vous allez les adorer car ils apportent une promesse de beau temps, avec un éclat de couleur dans le paysage encore gris des parterres de votre jardin. Originaire d'Europe et du bassin méditerranéen, ces plantes à bulbes font partie de la famille des Amaryllidacées.

On compte une soixantaine d’espèces, qui se différencient au niveau de la taille - de 10 à 60 cm - et de la couleur de leur corolle : blanches, jaunes, ou oranges.

L’espèce à fleur jaune en trompette, Narcissus pseudonarcissus, est communément appelée "jonquille", ainsi que Narcissus jonquilla.

La variété blanche à cœur jaune (le "narcisse" proprement dit) regroupe le narcisse des poètes (Narcissus poeticus) et Narcissus canalicatus.

Elles fleurissent dès le mois de mars, et, si le climat s’y prête, dès février.

Conditions de plantation

Narcisses au printemps
Narcisses au printemps

Comme les plantes indigènes dans les zones boisées, les narcisses et jonquilles poussent bien à l'ombre ainsi qu’en plein soleil.

Très résistants, ils ne demandent qu’une terre bien drainée, de préférence au pH neutre.

Ces fleurs sont généralement regroupées en tapis dans la pelouse, à proximité des arbres.

Elles font également merveille en massif et, bien entendu, en pots ou en jardinières, placés en terrasse, balcon et rebords de fenêtre.

Comment les faire pousser ?

Plantation des bulbes
Plantation des bulbes

Jonquilles et narcisses sont cultivés à partir de bulbes.

Plantez vos bulbes à l'automne, de deux à quatre semaines avant le gel du sol pour permettre aux racines de se développer. Plantez-les à 6-8 cm de profondeur. Espacez les plants de 10 cm. Notez que les jonquilles et narcisses tolèrent une certaine promiscuité.

Ajoutez un peu d’engrais dans le trou lors de la plantation. Pour les lits établis, épandez-le sur le dessus pour ne pas risquer d'endommager les bulbes.

Entretien des narcisses et des jonquilles

Après la floraison au printemps, laissez le fin feuillage en place jusqu'à ce qu'il sèche (fin juin). La plante va se reposer avant de repousser au printemps suivant.

Les plantes ont besoin de temps après la floraison pour stocker l'énergie dans les bulbes pour l'année prochaine. Pour retirer la plante morte, tordez les feuilles tout en tirant légèrement.

Multiplication des plants

Diviser les bulbes
Diviser les bulbes

Les bulbes de jonquilles et de narcisses se divisent naturellement et se propagent d'eux-mêmes. Mais vous pouvez le faire vous-même sans attendre.

Sélectionnez les plus gros plants. Attendez que les feuilles fanent (à partir du mois de juillet), arrachez la plante avec son bulbe et prélevez les bulbilles qui entourent le bulbe central. Cultivez-les à part et replantez-les.

Attention : les petits bulbes peuvent ne pas refleurir l’année suivante mais seulement la deuxième année.