Choisir son navigateur internet

Choisir un navigateur internet
Choisir un navigateur internet
Les navigateurs internet (on parle aussi de browser) sont des logiciels qui vous permettent de naviguer sur internet et de consulter des sites.Depuis quelques années, l’hégémonie d’Internet Explorer est mise à mal. Les navigateurs alternatifs représentent désormais d’importantes parts de marché. A l’heure où les ordinateurs personnels sont essentiellement utilisés pour surfer sur Internet, il ne faut pas choisir son navigateur à la légère. Cet article présente les navigateurs les plus importants et les critères à prendre en compte.


Internet Explorer

Internet Explorer, créé par Microsoft, reste le navigateur le plus utilisé dans le monde. Bien qu’il soit préinstallé sur les systèmes d’exploitation Windows, Mozilla Firefox a grignoté peu à peu ses parts de marché (moins de 50% aujourd’hui contre plus de 90% en 2002).

L’interface d’Internet Explorer est plus épurée depuis la version IE 9. Le navigateur de la firme de Redmond semble avoir rattrapé son retard technologique et a également intégré dans son navigateur la navigation par onglets.

Mozilla Firefox

Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X, Linux.
Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X, Linux.

Mozilla Firefox a connu un succès croissant depuis sa sortie en 2004. Très vite, il s’est imposé comme un sérieux concurrent d’Internet Explorer. Il l’a même devancé en Europe depuis décembre 2010.

La popularité de Firefox repose sur sa gratuité, sa sobriété, ses mises à jour fréquentes, et surtout son riche catalogue d’extensions qui a inspiré d’autres acteurs du marché comme Google Chrome.

Google Chrome

Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X, Linux.
Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X, Linux.

Apparu fin 2008, Google Chrome fait figure de petit nouveau dans le monde des navigateurs Web. Pourtant, il a d’ores et déjà séduit de nombreux utilisateurs. En avril 2011, Chrome représente un peu moins de 20% de part de marché.

Le navigateur de Google est réputé pour sa simplicité et sa rapidité. Son interface est épurée, la barre de recherche et la barre d’adresse sont unifiées. Les pages s’affichent rapidement et la navigation est particulièrement fluide. Très vite, le navigateur de la firme de Mountain View s’est enrichit de nombreuses extensions.

Safari

Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X.
Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X.

Au départ, une version dédiée d’Internet Explorer était installée comme navigateur sur les Mac. Par la suite, Apple a décidé de développer son propre navigateur.

Safari est le navigateur développé par Apple. Il est installé en standard sur les Mac et parfaitement intégré dans l’univers d’Apple. Il existe aussi une version pour Windows dont l’utilisation est plus marginale.

Safari est un navigateur ergonomique et agréablement visuellement, l’historique et les favoris sont affichés en 3D. L’affichage des pages est rapide, même si Google Chrome l’a pour le moment supplanté dans ce domaine.

Opera

Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X, Linux.
Système(s) d’exploitation pris en charge : Windows, Mac OS X, Linux.

Opera, qui existe depuis 1995, est un navigateur qui a toujours misé sur l’innovation. Par exemple, les onglets désormais présents sur tous les navigateurs sont apparus pour la première fois dans Opera.

Le mode turbo dans Opéra qui permet d’afficher les pages plus rapidement lorsque l’on ne dispose pas d’une bonne connexion. Les pages sont compressés par les serveurs Opera avant d’être envoyé à l’utilisateur. Cette technologie est particulièrement utile lorsque l’on reçoit mal le signal émis par un réseau Wifi.

Opera a toujours représenté une faible part de marché (moins de 2%). Il faut dire que la firme ne possède pas les mêmes moyens que des géants comme Google, Microsoft et Apple pour assurer la promotion de son application.

Précision important : Opera existe aussi en version mobile (Opera Mini et Opera Mobile) pour téléphones et pour tablettes. Avec ces plus de 20% de parts de marché, c’est le navigateur mobile le plus utilisé dans le monde.

Nouvelles extensions pour Chrome, Firefox…

Ces extensions amélioreront votre confort de navigation. Voici quelques extensions et adresses utiles :

Voici quelques extensions pour Google Chrome :


Parmi les extensions pour Firefox, on citera :

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".