Nétiquette : les règles de politesse sur les forums

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Nétiquette : les règles de politesse sur les forums
Nétiquette : les règles de politesse sur les forums
En informatique, le terme forum désigne un espace public de discussion ouvert à plusieurs participants sur lequel l’on peut échanger sur un sujet précis. Il existe deux sortes de forums : les forums de discussion, dont les messages sont classés par ordre chronologique, et les forums de questions/réponses, où les messages sont classés par vote. Contrairement aux systèmes de messagerie instantanée, les messages des forums sont archivés pour permettre une communication asynchrone. Comme sur les réseaux sociaux, les interactions sur les forums sont soumises à un certain nombre de codes et de règles de bonne conduite permettant d’assurer leur fonctionnement et la bonne tenue des discussions. Quelles les règles de politesse à suivre sur les forums, et quels sont les différents intervenants ? 

1. L'alias et la protection des données personnelles

L’utilisateur d’un forum est invité à s’exprimer sous alias ou pseudonyme. Cela afin de préserver une partie de son anonymat, et de ne pas s’exposer à d’éventuelles attaques personnelles résultant de la teneur de ses propos. Les règles d’utilisation des forums interdisent la divulgation de données personnelles. Le second alinéa de l’article 2 de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés définit les données personnelles comme : « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d'identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. » Les données personnelles regroupent donc toute information qui pourrait permettre l’identification directe ou indirecte d’un utilisateur sur le forum. Cela comprend de manière non exhaustive le nom, le prénom, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone, ou encore le code postal ou l’adresse IP.  

2. La teneur et la tenue des messages

Les sujets de discussions et la teneur des messages sont à la charge de l’utilisateur. Comme dans tout contexte, une expression claire (syntaxe, grammaire, orthographe) et soutenue par des arguments solides serviront à appuyer la pertinence du propos de l’utilisateur. Pour maximiser la portée du message, l’utilisateur doit veiller à ce que son sujet soit clairement identifiable, assorti d’un titre explicite et bien orthographié. Il est par ailleurs conseillé de vérifier que le sujet n’ait pas été traité antérieurement, afin d’éviter les doublons inutiles. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de poster plusieurs messages d’affilée, afin de ne pas handicaper la lecture des autres utilisateurs et de freiner les potentielles interactions. Les messages à caractère insultant ou diffamatoire sont strictement prohibés et sanctionnés par la suppression du sujet ou l’exclusion de l’utilisateur incriminé.

3. La modération des propos

Responsable du bon fonctionnement du forum, l’équipe de modération et d’administration veille à écarter les propos qui, par leur caractère  attentatoire aux personnes, destructeur ou manifestement hors sujet, nuisent aux échanges entre les utilisateurs. Ils surveillent ainsi les messages contraires aux lois en vigueur. Les propos susceptibles de modération sont par exemple les messages racistes, haineux, homophobes, sexistes ou diffamatoires ; les messages obscènes, pornographiques ou touchant au harcèlement ; les messages faisant état de coordonnées personnelles pouvant engendrer un préjudice à des personnes ; les messages en langage abrégé ou codés ; les messages à caractère publicitaire, etc. Il n’est pas rare que, pour contrer la censure du modérateur, les utilisateurs emploient un langage codé truffé de caractères diacritiques et de fautes d’orthographes, pensant éviter les radars de l'équipe de modération. Cette pratique, peu recommandable, ne garantit en aucun cas la protection du message et peut mener, en fonction de la gravité de la faute, à la suppression du message ou à l’exclusion de l’utilisateur.

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